Boîte à outils pour les plans de gestion des matières résiduelles

RECYC-QUÉBEC a conçu une série d’outils pour vous aider à élaborer vos plans de gestion des matières résiduelles (PGMR). Vous les trouverez ici, regroupés par catégorie.

Important : L’adoption en mars 2017 du projet de loi 102, qui modifie la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), a amené des changements à la procédure d’élaboration, de révision et de modification des PGMR.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la nouvelle Loi sur la qualité de l'environnement.

Les documents ci-dessous seront également mis à jour graduellement pour tenir compte de la nouvelle procédure.

Outil d’inventaire des matières résiduelles des PGMR

Il s’agit d’une version bêta de l’outil. L’outil est donc appelé à évoluer et à être bonifié au cours de son utilisation. Si vous rencontrez quelque difficulté que ce soit, nous vous invitons à nous transmettre les détails par courriel à l’adresse info@recyc-quebec.gouv.qc.ca. Cela nous permettra de rendre l’outil encore plus convivial et facile d’utilisation.

Téléchargez et essayez le calculateur Excel Outil d’inventaire des matières résiduelles des PGMR - version janvier 2015 (XLSX, 387 Ko).

Voici des documents qui pourront vous aider dans l'utilisation de l'Outil d’inventaire des matières résiduelles des PGMR :

Pour plus d'aide sur l'utilisation de l'outil, vous pouvez visionner le tutoriel vidéo disponible sur le site du MELCC à la page Webinaire sur l’outil d'aide à la réalisation des inventaires des plans de gestion des matières résiduelles.

Outil d’inventaire (suppléments)

Voici d'autres documents qui pourront vous aider à compléter vos inventaires :

Exemples

Voici des exemples de résolutions et d'avis à télécharger qui pourront vous aider dans votre processus de révision :

Outils développés par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)

Fiches d’information ICI et CRD

Le MELCC a rédigé 2 fiches d’information pour faire connaître les moyens mis à la disposition des municipalités régionales pour planifier et favoriser une meilleure gestion des matières résiduelles des ICI (industries, commerces, institutions) et des résidus de CRD (construction, rénovation, démolition). Ces 2 fiches brossent un portrait des matières générées par ces 2 secteurs et proposent des idées de mesures pour votre PGMR.
Les voici :

Hiérarchie des 3RV-E : outils de sensibilisation

Le MELCC a conçu des outils afin de vous aider à déterminer la hiérarchie des actions à privilégier pour une saine gestion des matières résiduelles. Il s’agit des 3RV-E, soit, dans l’ordre, la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation, puis finalement l’élimination.

Vous trouverez plusieurs conseils :