Recyclez vos matières organiques et faites la différence
En tant que citoyen, vous pouvez contribuer à réduire l’élimination des matières résiduelles grâce au recyclage des matières organiques. Comment? Par des gestes quotidiens comme la fabrication de compost domestique, l’herbicyclage et le feuillicyclage, ou encore la participation à la collecte municipale.
Envie de vous y mettre? Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer.
Pourquoi recycler vos matières organiques?
Le saviez-vous?Environ 47 % de vos déchets résidentiels peuvent être compostés!
Recycler vos matières organiques est un geste important : c’est votre participation au mieux-être de l’environnement. Cette action simple aide à diminuer la quantité de matières envoyées à l’élimination et ainsi à réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement lorsqu’elles sont enfouies ou incinérées, comme l’émission de puissants gaz à effet de serre.
En plus, le retour au sol de la matière organique sous forme de compost contribue à la santé des sols et à la croissance des plantes.
Comment recycler vos matières organiques?
Il existe différentes façons de recycler vos matières organiques. Celles que vous choisissez de mettre en œuvre dépendent des services offerts par votre municipalité ou de vos propres préférences. À vous de jouer!
L’herbicyclage et le feuillicyclage
L’herbicyclage consiste à laisser les rognures de gazon sur votre pelouse après la tonte. Le feuillicyclage est la « tonte » des feuilles mortes pour favoriser leur incorporation au sol. Visitez notre page Herbicyclage et feuillicyclage pour en connaitre les avantages.
Le compostage domestique
Découvrez dans notre page Compostage domestique tout ce que vous devez savoir pour composter vos matières organiques à la maison.
La collecte municipale
De plus en plus de municipalités collectent les résidus alimentaires à l’aide d’un bac brun. Rendez-vous sur notre page Collecte municipale pour en découvrir les avantages.
Trucs pratiques et bonnes habitudes
Vous aimeriez avoir des trucs et conseils pratiques pour bien recycler vos matières organiques et des suggestions de bonnes habitudes à prendre? Vous en trouverez sur notre page Trucs pratiques et bonnes habitudes.
Suivre le chemin de compostage
Composter, c’est faire son bout de chemin pour la planète. Pour qu’un cœur de pomme devienne du compost, il passe par plusieurs étapes. Découvrez ces étapes et tous les secrets du compostage dans notre page Suivre le chemin du compostage.