Recyclez vos matières organiques et faites la différence

Photo de coeur de pommeEn tant que citoyen, vous pouvez contribuer à réduire l’élimination des matières résiduelles grâce au recyclage des matières organiques. Comment? Par des gestes quotidiens comme la fabrication de compost domestique, l’herbicyclage, qui consiste à laisser l’herbe coupée lors de la tonte sur votre pelouse, ou encore la participation à la collecte municipale.

Envie de vous y mettre? Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Pourquoi recycler mes matières organiques?

Recycler vos matières organiques est un geste important : c’est votre participation au mieux-être de l’environnement. Cette action simple aide à diminuer la quantité de matières envoyées à l’élimination et ainsi à réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement lorsqu’elles sont enfouies ou incinérées, comme l’émission de puissants gaz à effet de serre.

En plus, le retour au sol de la matière organique sous forme de compost contribue à la santé des sols et à la croissance des plantes.

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit de bannir les matières organiques de l’élimination d’ici 2020. Pourquoi ne pas vous y mettre dès maintenant?

Agrandir Composter réduit de 40 % le volume de vos déchets
Recyclez vos matières organiques

Le saviez-vous? En compostant, vous réduisez de 40 % le volume de vos déchets. Une bonne façon de contribuer à réduire l’élimination des matières résiduelles!

Comment recycler mes matières organiques?

Il existe différentes façons de recycler vos matières organiques. Celles que vous choisissez de mettre en œuvre dépend des services offerts par votre municipalité ou de vos propres préférences. À vous de jouer!

Le compostage domestique

Découvrez dans notre page Le compostage domestique tout ce que vous devez savoir pour composter vos matières organiques à la maison.

La collecte municipale

De plus en plus de municipalités collectent les résidus alimentaires à l'aide d'un bac brun. Rendez-vous sur notre page La collecte municipale pour en découvrir les avantages.

L'herbicyclage

Cette technique pratique consiste à laisser les rognures de gazon sur votre pelouse après la tonte. Visitez notre page L'herbicyclage pour en savoir plus.