Prévenir et mieux gérer les résidus de construction, de rénovation et de démolition

Réduire l’élimination des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) est l’un des chantiers prioritaires pour RECYC-QUÉBEC.

Plusieurs actions sont déployées pour s’attaquer activement et collectivement à ce secteur.

Apprenez-en plus sur la prévention et la gestion responsable de ces résidus dans cette page.

Problématique

Chaque année, environ 3,5 millions de tonnes de résidus sont générées sur les chantiers de construction, de rénovation et de démolition (CRD) du Québec. De ce nombre, près de la moitié sont directement éliminées, soit 1,7 million de tonnes.

Consultez le schéma ci-dessous qui illustre ce portrait.

Agrandir Portrait du bilan de masse des résidus de construction, de rénovation et de démolition générés au Québec (2021)
Portrait du bilan de masse des résidus de construction, de rénovation et de démolition générés au Québec (2021)

Les débris de CRD représentent aussi plus de la moitié des déchets que l’on retrouve dans les lieux d’élimination.

De plus, si on prend l’exemple du bois, une fois enfoui il se décompose et crée des gaz à effet de serre (GES) et du lixiviat (liquide de décomposition qui doit être traité), d’où l’importance de le récupérer et de le diriger vers le recyclage ou la valorisation énergétique.

Principaux résidus de CRD

Des questions?Communiquez avec notre équipe par courriel à l’adresse : bilancrd@recyc-quebec.gouv.qc.ca.

Les résidus générés par le secteur CRD proviennent de deux principaux flux de matières : celui des infrastructures (ex. : routières) et celui du bâtiment.

Voici une liste des principales matières que l’on retrouve dans ce secteur :

  • Agrégat : terme général désignant entre autres le béton, la brique, la pierre, l’asphalte ou un amalgame de ces matières
  • Bardeau d’asphalte : revêtement de toiture composé de bitume, de pierre et d’un support en carton ou en fibre de verre
  • Bois : regroupe tous les types de bois, que ce soit du bois de charpente, de palette ou d’arbre ou encore des produits de finition intérieure
  • Bois traité : bois ayant subi un traitement chimique afin de le protéger contre le pourrissement ou les insectes et utilisé principalement pour des ouvrages extérieurs
  • Carton : comprend autant les matériaux de construction à base de carton (ex. : tube à forme de coulée de béton) que le matériel d’emballage des matériaux de construction (ex. : boites)
  • Gypse : inclut les panneaux de finition intérieure faits à base de poudre de gypse ainsi que les panneaux de gypse traités pour résister à l’humidité ou au feu
  • Métaux : regroupe tous les métaux ferreux et non ferreux, peu importe leur alliage
  • Mélange combustible : correspond à un amalgame de différentes matières ayant un potentiel calorifique, habituellement composé de bois, de plastique, de carton et de bardeaux d’asphalte de faible granulométrie
  • Plastique : désigne tous les types de plastique (sauf le plastique PVC), qu’ils soient souples, rigides ou en pellicules et peu importe leur composition (PET, HDPE, LDPE, ABS, etc.)
  • Plastique PVC : désigne les plastiques # 3, qui ont un composé chloré et qui sont indésirables dans le recyclage des autres plastiques et dans la valorisation énergétique
  • Verre : inclut tous les types de verre, de verre plat (ex. : fenêtre) et de verre de bouteille

Portrait du secteur CRD

Vue d’ensemble

Pour avoir une vue d’ensemble sur le contexte, les marchés, les enjeux, les initiatives tant au Québec qu’à l’international ainsi que la réduction à la source et le réemploi des résidus de CRD, consultez notre Fiche d’information sur les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) (PDF, 239 Ko).

Données récentes

Pour obtenir les plus récentes données en lien avec la récupération, le tri, le conditionnement, le recyclage et la valorisation des résidus de CRD, consultez la section sur les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) (PDF, 1.2 Mo) du Bilan 2021 de la gestion des matières résiduelles au Québec.

Installations de traitement

Carte des installations

Il existe plusieurs installations de traitement des résidus de CRD partout au Québec : centres de tri, centres de transfert et centres de réemploi.

Découvrez-les et repérez-les sur la carte interactive ci-dessous.

Liste des centres de tri

Vous pouvez aussi consulter notre liste des centres de tri de résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) (PDF, 275 Ko).

Programme de reconnaissance des centres de tri de résidus de CRD

Notre Programme de reconnaissance des centres de tri de résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) vise à identifier les installations qui mettent en place de bonnes pratiques de gestion pour le tri et de mise en valeur des matières résiduelles qu’elles reçoivent.

Nous sommes fiers de mettre de l’avant une première canadienne, soit de reconnaître de manière indépendante la performance de recyclage et de valorisation des centres de tri de résidus de CRD. Ces derniers ont volontairement soumis leur dossier, le tout conformément aux exigences du programme.

Pour en savoir plus, visitez la page du Programme de reconnaissance des centres de tri de résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD).

Actions prioritaires pour 2024-2026

Le secteur CRD est en transformation vers un modèle de durabilité et d’innovation. Un comité d’experts, mandaté par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, a recommandé 9 actions prioritaires à mettre en œuvre dans un horizon 2024-2026 afin de :

  • Documenter la chaîne de valeur
  • Agir en amont
  • Outiller les acteurs pour faciliter le passage à l’action

Pour tous les détails, consultez le document Actions prioritaires 2024 -2026 : secteur CRD (PDF, 3.8 Mo).