Recyclage (compostage) des résidus verts et alimentaires

Les résidus verts sont des matières végétales produites par les citoyens ou les entreprises spécialisées dans le cadre d’activités de jardinage, d’horticulture ou d’aménagement paysager. Ils comprennent notamment les feuilles mortes, le gazon et autres herbes coupées ainsi que les retailles d’arbres ou d’arbustes.

Les résidus alimentaires, quant à eux, se composent de matières végétales ou animales issues de la préparation et de la consommation d’aliments, comme les pelures, restes de tables, cœurs de pommes, etc. Ils sont générés par les citoyens à la maison ou au travail, de même que dans les secteurs institutionnel et commercial (restaurants, hôtels, cafétérias, etc.).

Vous trouverez dans cette section des informations complètes et détaillées pour bien gérer les résidus verts et alimentaires de votre municipalité.

Options pour gérer les matières organiques

Plusieurs mesures et actions sont prévues d’ici 2020 dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et son plan d’action en vue de valoriser les matières organiques. Les résidus verts et alimentaires devront donc être gérés autrement que par enfouissement ou incinération.

Cette section présente 4 options de gestion municipale pour recycler les matières organiques. En jumelant l’option qui correspond le mieux à votre municipalité à une campagne pour encourager vos citoyens à réduire le gaspillage alimentaire en amont, ce sont tous les Québécois qui seront gagnants.

Découvrez l’option de recyclage qui vous convient sur notre page Options pour gérer les matières organiques dans votre municipalité.

Aide financière aux municipalités

Vous souhaitez implanter la gestion des matières organiques sur votre territoire? Il existe des programmes d’aide financière pour vous soutenir dans vos démarches.

Apprenez-en plus sur ces programmes sur notre page Aide financière aux municipalités.

Implanter ou optimiser la collecte

Pour vous accompagner dans le déploiement d’une collecte des matières organiques ou l’amélioration de sa performance, nous avons regroupé de l’information sur les options de collecte et les meilleures pratiques d’appels d’offres, ainsi que des trucs utiles pour maximiser la récupération des résidus alimentaires et favoriser la participation des citoyens et des multilogements. 

Pour en prendre connaissance, visitez la page Implanter ou optimiser la collecte.

Exemples de gestion municipale

Vous songez à implanter la gestion des résidus verts et alimentaires dans votre municipalité? Pourquoi ne pas vous inspirer de cas concrets de villes qui gèrent déjà leurs matières organiques?

Rendez-vous sur notre page Exemples de gestion municipale pour les parcourir.

Normes et réglementations

Pour éviter de vous perdre dans le lot de règles à suivre et de normes à respecter concernant la gestion des résidus verts et alimentaires, nous avons rassemblé des documents pertinents pour vous guider.

Découvrez-les dans notre page Normes et réglementations