Se conformer et gérer les matières résiduelles
Vous désirez vous conformer et assurer une gestion saine, responsable et efficace des matières résiduelles au sein de votre entreprise ou organisme? Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche.
Apprenez-en plus sur nos différents programmes offerts.
Responsabilité élargie des producteurs (REP)
Votre entreprise met sur le marché un produit visé par la REP? Vous devez alors mettre en place un programme de récupération et de valorisation de ce produit, ou être membre d’un organisme de gestion reconnu qui le met en œuvre pour vous.
Découvrez tous les détails dans notre page Responsabilité élargie des producteurs.
Consigne
Le programme de consignation consiste pour les embouteilleurs, brasseurs, détaillants et consommateurs de bière et de boissons gazeuses à percevoir ou payer une consigne sur les contenants et à la récupérer lorsqu’ils retournent ce dernier, vide.
Informez-vous sur les différents aspects du programme dans notre page Consigne.
Collecte sélective
Les entreprises jouent un rôle important dans la collecte sélective au Québec. Apprenez-en plus dans notre page sur la Collecte sélective.
Gestion des matières organiques des industries, commerces et institutions (ICI)
Pour vous aider à gérer de la meilleure façon possible les matières organiques générées par votre entreprise, RECYC-QUÉBEC vous accompagne et vous offre des solutions adaptées à vos besoins et à vos réalités d’affaires.
Visitez notre page Gestion des matières organiques des industries, commerces et institutions.
Pneus hors d’usage
Vous vendez des pneus neufs ou usagés? Inscrivez-vous dès maintenant à notre service gratuit de récupération des pneus hors d’usage.
Apprenez-en plus sur ce programme en visitant notre page Pneus hors d’usage.
Réduire les produits à usage unique
En tant qu’industrie, commerce ou institution, une autre bonne façon de diminuer votre empreinte environnementale et de mieux gérer les matières résiduelles au sein de votre établissement est de réduire l’utilisation de produits à usage unique.
Inspirez-vous des exemples d’organisations qui ont passé à l’action dans notre page Réduire les produits à usage unique.