Collecte sélective
Les entreprises jouent un rôle important dans la collecte sélective au Québec. De plus, des dizaines de fournisseurs de services s’assurent de collecter, trier, recycler et valoriser les matières recyclables, tout au long de la chaîne de valeur.
Apprenez-en plus dans cette page.
Modernisation de la collecte sélective
L’adoption du projet de loi 65, le 11 mars 2021, ainsi que l’entrée en vigueur du Règlement portant sur un système de collecte sélective de certaines matières résiduelles, le 7 juillet 2022, ont concrétisé la volonté du gouvernement du Québec de moderniser le système de collecte sélective selon une approche de responsabilité élargie des producteurs (REP).
Cette approche implique que la responsabilité des entreprises qui mettent sur le marché des contenants non consignés, des emballages, des imprimés et des journaux ira au-delà du financement de la collecte sélective, comme c’est le cas présentement dans le cadre du régime de compensation pour la collecte sélective municipale.
Un organisme de gestion désigné par le gouvernement (OGD) représentant ces entreprises sera responsable d’encadrer et de soutenir la gestion des différents produits visés sur l’ensemble du territoire et de la chaine de valeur, de leur récupération jusqu’à leur recyclage. Éco Entreprises Québec a ainsi été désigné, le 24 octobre 2022, comme organisme de gestion pour la collecte sélective pour une durée de 5 ans.
Pour en apprendre plus, visitez notre page sur la Modernisation de la collecte sélective.
Le rôle d’Éco Entreprises Québec
Éco Entreprises Québec, un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC, représente les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans le cadre du Régime de compensation pour la collecte sélective des matières recyclables. Cet organisme a aussi été désigné comme seul organisme de gestion dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP).
Consultez le site Web d’Éco Entreprises Québec pour en savoir plus sur le rôle des entreprises par rapport à la collecte sélective.
Le rôle de RecycleMédias
RecycleMédias, un organisme privé sans but lucratif agréé par le gouvernement du Québec, représente pour sa part les journaux visés par l’obligation de contribuer aux efforts de récupération et de valorisation des matières résiduelles au Québec dans le cadre du Régime de compensation pour la collecte sélective des matières recyclables.
Visitez le site Web de RecycleMédias pour en apprendre davantage à ce sujet.