-
Caractérisation
Description détaillée et quantifiée de chacun des éléments constituant les matières résiduelles.
-
Carbone organique total (COT)
Désigne la totalité du carbone des composés organiques, fixés ou volatils, contenu dans un échantillon donné.
-
Carton ciré
Carton qui a été enduit de produits de protection insolubles (cires, adhésifs thermofusibles aussi appelés hot-melts, paraffines, etc.) ou dans la masse duquel de tels produits ont été incorporés.
-
Cellulose
Principal constituant des végétaux, et en particulier des parois cellulaires, lesquelles donnent de la rigidité à la plante. C’est une matière biodégradable.
-
Centre de tri
Entreprise effectuant le tri de matières résiduelles, notamment les matières recyclables et les résidus de construction, rénovation et démolition, en vue de leur recyclage ou leur valorisation.
-
Chaîne de valeur
Une chaîne de valeur est l’ensemble des activités qui déterminent la capacité d’une organisation ou d’un secteur d’activités à créer de la valeur. Pour RECYC-QUÉBEC et le secteur de la gestion des matières résiduelles, cela représente l’interdépendance entre les différents intervenants ainsi que leur contribution pour permettre l’amélioration de la performance globale du Québec.
-
Cocollecte
Système de collecte consistant à ramasser dans un même camion, dans des compartiments séparés et selon un calendrier établi, 2 matières résiduelles parmi les 3 voies : les matières organiques, les ordures et les matières recyclables.
-
Cocompostage à la ferme
Compostage d’un mélange de produits de ferme et de différents types de matières organiques
-
Cogénération
Technique de production simultanée d’électricité et d’énergie thermique utile (ex. : vapeur, eau chaude, gaz de combustion) à partir d’un combustible (ex. : gaz naturel, copeaux de bois).
-
Coliformes
Bactérie du groupe d’Escherichia coli présente dans les eaux continentales et littorales polluées par des matières organiques fermentescibles. Pour être déclarée potable, une eau ne doit pas renfermer plus de 5 coliformes par millilitre.
-
Collecte à 3 voies
Collecte des matières résiduelles en 3 contenants distincts : un pour la collecte des ordures, un pour la collecte sélective des matières recyclables (papier, carton, plastique, verre, métal) et un troisième (3e voie) pour la collecte des résidus organiques triés à la source (ROTS) et des résidus verts d’origine résidentielle, industrielle, commerciale ou institutionnelle.
Voir également « Résidu organique trié à la source (ROTS) », « Résidu vert », « Tri à la source en vrac » et « Tri à la source en sac ».
-
Collecte sélective
Mode de récupération qui permet de cueillir des matières résiduelles pour en favoriser la mise en valeur. La collecte sélective procède par apport volontaire à un point de dépôt (point de vente, cloche, conteneur, déchetterie ou ressourcerie) ou de porte à porte.
-
Combustion
Réaction d’un combustible en présence d’un carburant, produisant de l’énergie dégagée sous forme de chaleur.
-
Compost
Produit solide mature issu du compostage des résidus organiques. Le compost est un produit stable, riche en composés humiques, qui sert principalement d’amendement pour les sols. Il a généralement l’apparence d’un terreau riche en humus et est peu odorant.
Aux fins d’application du Guide sur le recyclage des matières résiduelles fertilisantes ou de la norme CAN/BNQ 0413-200/2005 sur les composts, voir les définitions de compost qui y sont présentées.
-
Compost « de ferme »
Compost produit à la ferme avec des produits de ferme. Ce compost n’a plus l’odeur caractéristique du fumier. Son niveau de maturation et d’hygiénisation est généralement inférieur à celui des composts commerciaux tout usage (Guide sur le recyclage des matières résiduelles fertilisantes).
-
Compostage
Procédé de traitement biologique qui permet la biodégradation (biooxydation) des matières organiques, sous l’action de microorganismes aérobies (vivant en présence d’oxygène). Les matières organiques sont d’abord mélangées à des agents structurants (ex. : copeaux de bois) pour en favoriser l’aération, puis placées en andains, en piles ou dans un réacteur. On obtient le compost après l’atteinte d’une phase thermophile (température entre 45 °C et 70 °C) et après une phase subséquente de maturation.
Aux fins d’application des Lignes directrices pour l’encadrement des activités de compostage (PDF, 1 Mo) ou de la norme CAN/BNQ 0413-200/2005 sur les composts, voir les définitions de compostage qui y sont présentées.
-
Compostage agricole
Compostage réalisé sur le lieu d’une exploitation agricole pour traiter des produits de ferme et d’autres résidus autorisés.
Aux fins d’application des Lignes directrices pour l’encadrement des activités de compostage (PDF, 1 Mo), voir la définition de compostage agricole qui y est présentée. Le Guide sur le recyclage des matières résiduelles fertilisantes présente aussi des critères relatifs au compostage à la ferme.
-
Compostage domestique (individuel)
Compostage des matières organiques résidentielles végétales (feuilles, gazon, résidus de taille, résidus de jardin et résidus de table composés exclusivement de végétaux en vrac) par le citoyen sur sa propriété pour ses propres besoins. Cette activité peut être réalisée soit en amas, soit dans un bac appelé composteur domestique.
-
Compostage industriel
Toute activité de compostage réalisée à grande échelle (autre que le compostage domestique et agricole). Le compostage industriel inclut les activités de compostage extérieur (ex. : andains, piles) et celles effectuées avec des équipements ou des bâtiments fermés.
Aux fins d’application des Lignes directrices pour l’encadrement des activités de compostage (PDF, 1 Mo), voir la définition de compostage industriel qui y est présentée.
-
Conditionnement (prétraitement) des matières organiques
Opération préalable au traitement qui consiste à établir des conditions physiques, chimiques ou biologiques propices au traitement et à la dégradation des matières organiques. Il peut notamment s’agir du broyage, du tamisage ou encore du mélange avec d’autres matières organiques avant le traitement.
-
Consigne
Mode de récupération utilisant la perception d’une somme d’argent à l’achat d’un produit, remboursable en totalité ou partiellement, pour en favoriser la récupération après consommation.
-
Consommation responsable
Mode de consommation de produits et de services qui se fait en prenant en considération ou en satisfaisant des principes de respect à long terme de l’environnement physique, social et économique.
-
Contaminant
Toute matière ou indésirable retrouvé dans les matières résiduelles récupérées qui constitue un rejet avant ou après le conditionnement et le recyclage de la matière et qui peut affecter la qualité du produit (excluant les contaminants chimiques ou biologiques), par exemple du plastique ou du verre dans le papier récupéré.
-
Contaminant étranger
Matière indésirable, comme du métal, du verre ou du plastique, qui peut se trouver dans les résidus récupérés à traiter ou dans les produits tels que les composts. Le contaminant étranger est aussi appelé « corps étranger » ou « rejet ».
-
Contenant à remplissage multiple
Appelé aussi CRM, c’est un contenant dont les caractéristiques et les propriétés font qu’il peut être réutilisé un minimum de 10 fois aux mêmes fins pour lesquelles il a été conçu à l’origine. Au point de vue légal, il n’est pas consigné et ne porte donc pas la mention « consignée Québec ». Un système privé de dépôt établi par les brasseurs permet la récupération des contenants afin de les stériliser et de les réemployer. Ces contenants sont, par exemple, les typiques bouteilles brunes de bière.
-
Contenant à remplissage unique
Contenant dont les caractéristiques et les propriétés font qu’il ne peut être réutilisé aux mêmes fins pour lesquelles il a été conçu à l’origine. Aussi appelé CRU, il est le seul contenant consigné selon la loi et il doit porter la mention « consignée Québec » accompagnée du montant de la consigne. Il peut être en plastique, aluminium ou en verre.
-
Corps étranger
Matière indésirable comme du métal, du verre ou du plastique qui peut se trouver dans les résidus récupérés à traiter ou dans les produits tels que les composts. Le corps étranger est aussi appelé rejet.
Aux fins d’application des Lignes directrices pour l’encadrement des activités de compostage (PDF, 1 Mo), du Guide sur le recyclage des matières résiduelles fertilisantes et de la norme CAN/BNQ 0413-200/2005 sur les composts, voir les définitions de corps étranger qui y sont présentées.
-
Corps étranger tranchant
Tout corps étranger d’une dimension supérieure à 3 mm pouvant causer des blessures aux êtres humains ainsi qu’aux animaux pendant ou après une utilisation du compost (CAN/BNQ 0413-200) ou d’une autre matière résiduelle fertilisante (MRF).
Aux fins d’application des Lignes directrices pour l’encadrement des activités de compostage (PDF, 1 Mo) et du Guide sur le recyclage des matières résiduelles fertilisantes, voir les définitions de corps étranger tranchant qui y sont présentées.
-
Courtier
Entreprise prenant en charge des matières résiduelles afin de les écouler sur différents marchés.
-
CRD
Construction, rénovation, démolition
-
CRM
Contenant à remplissage multiple
-
CRU
Contenant à remplissage unique
-
Cycle de vie
Ensemble des étapes de la vie d’un produit, d’un procédé ou d’un service.