Trousse pour une feuille de route régionale en économie circulaire

L’économie circulaire est une priorité pour RECYC-QUÉBEC et nous misons beaucoup sur ce nouveau modèle économique pour atteindre un Québec sans gaspillage.

Découvrez dans cette page une trousse (guide et outils) pour aider les municipalités et les leaders régionaux à élaborer et à mettre en œuvre une feuille de route régionale en économie circulaire.

Une feuille de route régionale en économie circulaire, en quoi ça consiste?

Une feuille de route, c’est avant tout une démarche de concertation régionale qui vise à susciter l’engagement des acteurs locaux dans la transition vers l’économie circulaire.

Créée en collaboration avec les parties prenantes du territoire, elle offre une vision régionale, des orientations stratégiques et des objectifs collectifs à atteindre selon une échéance. En d’autres mots, il s’agit d’un plan d’action d’envergure régionale qui décline les objectifs et les mesures à mettre en œuvre pour opérer la transition vers l’économie circulaire.

Trousse pour élaborer et mettre en œuvre une feuille de route régionale en économie circulaire : guide et outils en 5 étapes

Afin d’accompagner les municipalités et les acteurs locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une feuille de route régionale en économie circulaire, RECYC-QUÉBEC rend disponible une trousse qui comprend un guide méthodologique ainsi que des outils personnalisables afin de vous guider pas à pas, et ce, à chacune des 5 étapes de votre démarche.

Nous tenons à remercier le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et ses collaborateurs, le CREDDO et le CRE Capitale-Nationale, pour la réalisation de cette trousse.

Comment utiliser la trousse

Un guide méthodologique décrit chacune des 5 étapes pour élaborer et mettre en œuvre une feuille de route en économie circulaire. Pour chacune des étapes, il y a des activités et sous-activités. Pour en faciliter la mise en œuvre, elles sont présentées en répondant aux questions : quoi, qui, pourquoi et comment.

En naviguant à travers la table des matières du guide, vous pouvez donc consulter les activités et sous-activités qui sont pertinentes selon l’avancement de votre démarche dans votre municipalité ou région.

Le guide inclut également des encadrés sur les parties prenantes et la communication de même que plusieurs compléments d’information et références.

15 outils pratiques ont été développés pour soutenir la réalisation des étapes. Ils accompagnent certaines activités et sous-activités. Ils peuvent être utilisés gratuitement et adaptés selon vos besoins.

Guide méthodologique

Outils adaptables pour chaque étape

Étape 1 : Planification

Étape 2 – Portrait régional

Étape 3 – Vision et objectifs

Étape 4 – Mise en action

Étape 5 – Évaluation et évolution

Téléchargez l’ensemble des outils et le guide (Zip, 22 Mo).

Vous pouvez également vous référer au tableau ci-dessous qui présente la méthodologie des 5 étapes : activités, sous-activités et outils.

Agrandir