L’économie circulaire : des bénéfices importants pour les municipalités

L’économie circulaire est une priorité pour RECYC-QUÉBEC et nous misons beaucoup sur cette approche pour atteindre un Québec sans gaspillage.

Découvrez dans cette page comment les municipalités et les territoires peuvent prendre part activement à cette transition ainsi que des outils utiles pour faciliter une telle démarche.

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

Saviez-vous que…Vous cherchez la définition d’un terme lié à l’économie circulaire? Consultez l’outil proposé par l’Office québécois de la langue française Entrer dans la ronde : vocabulaire de l’économie circulaire.

L’économie circulaire se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ». (Source : Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire)

L’objectif de l’économie circulaire est donc double :

  • Repenser nos modes de production et de consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent
  • Optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés en :
    • Utilisant les produits plus fréquemment
    • Prolongeant la durée de vie des produits et des composants
    • Donnant une nouvelle vie aux ressources

Bénéfices pour les municipalités

L’économie circulaire privilégie les boucles courtes et locales. Qui dit local dit municipal!

Les municipalités ont le niveau de gouvernance idéal pour déployer l’économie circulaire. Près des organismes et des citoyens et à l’écoute de leurs besoins, les acteurs municipaux sont très bien placés pour intégrer des stratégies d’économie circulaire pour le bien-être des individus et des collectivités.

Voici quelques avantages :

  • L’économie circulaire contribue à une plus grande résilience, au dynamisme régional et à la mise en réseau des acteurs sur le territoire
  • Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, elle favorise le maintien des emplois locaux et renforce l’économie locale en participant au développement d’entreprises innovantes
  • Elle permet aussi de diminuer l’empreinte environnementale, notamment les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les matières résiduelles
  • Elle constitue un levier de croissance économique en favorisant l’essor de nouveaux modèles d’affaires et le développement de technologies et de produits plus économes en ressources et avec une faible empreinte environnementale
  • Bref, elle incite à faire plus et mieux avec moins

Des outils pour vous informer et pour vous accompagner

Découvrez ci-dessous les outils pratiques et informatifs que nous vous proposons.

Trousse pour une feuille de route régionale en économie circulaire

Vous souhaitez élaborer et mettre en œuvre une feuille de route régionale en économie circulaire? Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition une trousse qui comprend un guide méthodologique ainsi que des outils personnalisables afin de vous guider pas à pas, et ce, à chacune des 5 étapes de votre démarche.

Pour la découvrir, rendez-vous sur notre page Trousse pour une feuille de route régionale en économie circulaire.

Étude sur l’économie circulaire dans les communautés nordiques du Québec

Pour les communautés nordiques, l’économie circulaire permet une meilleure résilience en optimisant l’utilisation des ressources sur le territoire.

Afin d’en apprendre davantage sur l’économie circulaire et les flux de matières en territoire nordique québécois, nous avons diffusé une étude qui se décline en plusieurs rapports et qui vise à identifier des actions d’économie circulaire pour 6 communautés nordiques et une entreprise minière situées au nord du 49e parallèle.

Vous pouvez consulter cette étude ainsi que les vidéos des webinaires dans notre page Économie circulaire dans les communautés nordiques du Québec : RECYC-QUÉBEC diffuse une nouvelle étude.

Assises québécoises de l’économie circulaire

La 3e édition des Assises québécoises de l’économie circulaire a eu lieu les 20 et 21 novembre 2023 au Palais des congrès de Montréal.

Plus d’une trentaine de conférenciers et conférencières ont partagé leurs initiatives devant plus de 600 participants et participantes de tous les secteurs d’activité, démontrant une belle diversité au sein de l’économie circulaire et l’engouement du Québec pour la transition vers ce modèle économique.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à l’événement et qui en ont fait un succès.

Vous n’avez pas pu y assister ou vous souhaitez vous y replonger? Rendez-vous sur notre page des Assises québécoises de l’économie circulaire, vous pourrez y consulter le résumé des sessions, les présentations des conférenciers et conférencières, l’album photos, une fresque de quelques témoignages des gens présents ainsi qu’une vidéo sur l’économie circulaire 101.