Épandage des matières organiques

Certaines matières organiques peuvent être épandues directement sur les sols lorsque les règles et normes en vigueur sont respectées. Cette approche constitue une avenue efficace et sécuritaire, en plus d’être intéressante d’un point de vue environnemental et économique.

Vous trouverez dans cette section les types de matières concernées et de l’information liée au recyclage des biosolides, au marché des matières organiques résiduelles ainsi qu’à l’encadrement de cette pratique.

Quels sont les avantages du recyclage des matières résiduelles fertilisantes?

Le recyclage des matières résiduelles fertilisantes (MRF), notamment par épandage au sol, présente plusieurs avantages.

Les voici.

Avantages agronomiques et environnementaux

Le saviez-vous?L’enfouissement des résidus organiques génère du méthane alors que ceux riches en azote produisent de l’oxyde nitreux lors de leur incinération, soit 2 importants gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. Voilà une autre bonne raison de favoriser leur recyclage!

  • Contribue à maintenir et améliore plusieurs propriétés du sol (fertilité, structure, aération, capacité de rétention en eau, stimulation de l’activité biologique) grâce à leur apport en matière organique ou en éléments minéraux, ce qui peut aider à accroître les rendements des cultures.
  • Contribue à pallier l’appauvrissement des sols en matière organique
  • Contribue à la lutte aux changements climatiques puisqu’il permet de diminuer le recours à l’élimination et ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Contribue à limiter le gaspillage des ressources de même qu’à augmenter la séquestration (stockage) du carbone

Avantages économiques

  • Pour les générateurs, le recyclage peut dans certains cas représenter des économies en raison notamment des coûts élevés liés à l’élimination des matières organiques
  • Pour les utilisateurs, l’utilisation des MRF en substitution à des intrants plus coûteux, comme les engrais minéraux, est aussi une solution qui peut être économiquement avantageuse

Types de matières résiduelles fertilisantes

Les MRF sont majoritairement issues des secteurs municipal et industriel. Il en existe plusieurs types qui peuvent chacun contribuer à une meilleure fertilité, productivité et rentabilité des sols.

Découvrez les principaux types disponibles au Québec dans notre page Les matières résiduelles fertilisantes.

Encadrement de l’épandage des matières résiduelles fertilisantes

Les activités d’épandage des MRF sont soumises à un cadre rigoureux de manière à assurer une utilisation sécuritaire de ces produits.

Renseignez-vous sur cet encadrement et sur les limites des pouvoirs des municipalités en matière de réglementation concernant l’interdiction d’épandage des MRF dans notre page Encadrement de l’épandage des matières résiduelles fertilisantes.

Biosolides municipaux

Qu’est-ce qu’un biosolide? Est-ce que leur recyclage en agriculture est une pratique sécuritaire? Quels sont les avantages d’une telle pratique?

Trouvez réponse à vos questions dans notre page sur les Biosolides municipaux.

Planifier et optimiser le recyclage des biosolides municipaux

Afin de vous accompagner dans la gestion des biosolides de votre municipalité, nous avons regroupé des ressources utiles à ce sujet. Vous y trouverez un guide d’accompagnement pour lancer ou optimiser votre programme de recyclage ainsi que les bonnes pratiques pour limiter les odeurs.

Découvrez-les en visitant notre page Planifier et optimiser le recyclage des biosolides municipaux.

Marchés pour les matières organiques résiduelles

Pour qu’on puisse affirmer que les matières organiques sont recyclées, elles doivent absolument être retournées au sol, avec ou sans traitement biologique préalable (compostage ou biométhanisation). Le développement des marchés pour les matières organiques résiduelles doit donc faire partie de l’équation.

Découvrez les besoins des 4 principaux secteurs pouvant utiliser ces matières, des études de cas ainsi que des trucs pour stimuler votre marché sur notre page Marchés pour les matières organiques résiduelles.