Notre équipe

L’une de nos principales forces en tant qu’organisation est la richesse de nos ressources.

Dynamique, engagée et regorgeant d’expertises variées, la grande équipe de RECYC-QUÉBEC contribue chaque jour à la renommée et au succès de l’organisation.

Notre équipe de direction

Pour voir au bon fonctionnement de notre organisation, nous avons une équipe de direction qui veille à l’application de notre mission de façon permanente.

Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale

Emmanuelle Géhin s’implique depuis plus de 20 ans dans un domaine qui la passionne et qui est au cœur de ses valeurs profondes, soit la protection de l’environnement. En plus d’œuvrer dans le secteur environnemental, elle a fait sa marque dans différentes sphères, notamment politique, gouvernementale et des communications, toujours avec cette volonté renouvelée de faire avancer les choses pour un présent et un avenir meilleurs.

Véritable pionnière dans ce marché, elle a fondé et dirigé pendant 10 ans OZONE, l’une des premières firmes de services-conseils spécialisées en développement durable et en marketing vert au Québec. Reconnue par ses pairs pour son leadership visionnaire et sa contribution significative dans son champ d’activité, elle s’est vu remettre le Prix Femmes d’affaires du Québec en 2009.

Poursuivant sa voie vers le secteur public, Emmanuelle Géhin a mis ses compétences à la fois stratégiques et tactiques au profit de la société d’État RECYC-QUÉBEC pendant cinq ans, pour ensuite occuper le poste de directrice adjointe au cabinet du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, où elle a été, entre autres, l’architecte de la modernisation des systèmes de consigne et de collecte sélective en plus de piloter plusieurs dossiers d’envergure en lien avec la gestion responsable des matières résiduelles. Après un bref retour aux sources dans le milieu du service-conseil à la barre de Transfert Environnement et Société, elle a été nommée présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC en avril 2023.

Femme d’action axée sur les solutions, elle souhaite faire de RECYC-QUÉBEC un joueur de premier plan dans la transition du Québec vers une économie verte et circulaire tout en misant sur des principes qui lui tiennent à cœur, dont la réduction à la source. Elle entend poursuivre, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, le déploiement du Plan stratégique 2022-2025 de la Société afin de se rapprocher d’un Québec sans gaspillage. Finalement, elle compte faire de ses priorités l’innovation comme source de rayonnement collectif et comme puissant levier d’action.

Francis Vermette, vice-président Opérations et Développement

Francis Vermette détient une maîtrise en géographie. Chez RECYC-QUÉBEC depuis 2007, il a été notamment responsable et expert contenu dans le cadre des bilans de la gestion des matières résiduelles au Québec, de même que pour différentes études de caractérisation d’envergure provinciale réalisées tant au niveau résidentiel et commercial qu’à l’élimination.

Après avoir été nommé successivement chef d’équipe puis directeur aux Opérations en 2018, alors qu’il avait entre autres sous sa gouverne la gestion des services aux municipalités, de la collecte sélective, des matières organiques et des résidus de construction, de rénovation et de démolition, il a été promu directeur principal aux Opérations en 2023.

Depuis avril 2024, il occupe la fonction de vice-président Opérations et Développement, un poste clé qui lui permet d’avoir un impact à la fois stratégique et opérationnel sur les activités de la Société.

Stéphane Devernal, vice-président Performance organisationnelle

Détenteur d’un MBA de HEC Montréal, Stéphane Devernal possède plus d’une quinzaine d’années d’expérience en gestion d’équipe en plus d’une solide expertise dans l’optimisation de processus opérationnels, le développement de stratégies d’affaires innovantes et l’implantation d’une culture d’entreprise centrée sur l’expérience client.

Joueur d’équipe déterminé, il a su au fil de son parcours influencer positivement son environnement et favoriser une gestion du changement notamment en misant sur la mobilisation active de ses équipes et de ses clientèles et partenaires d’affaires.

Reconnu pour ses qualités de gestionnaire axé sur les résultats, Stéphane Devernal a mis son leadership et ses compétences au profit de plusieurs organisations œuvrant dans le secteur des communications et des technologies de l’information ainsi que dans le milieu de l’éducation.

Depuis 2017, il a rejoint l’équipe de RECYC-QUÉBEC, d’abord à titre de directeur des Opérations, pour ensuite être nommé vice-président Performance organisationnelle. Dans le cadre de ses fonctions, il assure une gestion optimale des finances, des ressources matérielles, de la conformité, des technologies de l’information ainsi que des programmes opérationnels (pneus, consigne), et ce, en cohérence avec les objectifs stratégiques de la Société et dans une perspective d’amélioration continue.

Notre organigramme

L’organigramme présente la structure administrative de RECYC-QUÉBEC. Vous voulez le connaître? Téléchargez et consultez notre organigramme (PDF, 89 Ko).

Notre équipe d’employés mobilisés

Derrière nos interventions se trouve une équipe de passionnés désireuse de s’impliquer au quotidien pour faire bouger et avancer les choses. Dédiés et dévoués, ses membres travaillent ensemble à accomplir notre mission et atteindre notre vision.

Innovation, créativité, expertise : tout est mis en œuvre pour réaliser les projets stimulants qui s’offrent à nous.

Vous aimeriez vous joindre à notre grande équipe? Consultez notre page Carrières pour découvrir nos offres d’emploi!