Modernisation de la collecte sélective

La modernisation du système de collecte sélective, selon une approche de responsabilité élargie des producteurs (REP), vise à mieux récupérer et recycler les contenants, emballages et imprimés. Cette réforme vise également à améliorer la performance environnementale du Québec et le développement de l’économie circulaire.

Apprenez-en plus.

Un système modernisé au Québec

L’adoption du projet de loi 65, le 11 mars 2021, ainsi que l’entrée en vigueur du Règlement portant sur un système de collecte sélective de certaines matières résiduelles (PDF, 727 Ko), le 7 juillet 2022, ont concrétisé la volonté du gouvernement du Québec de moderniser le système de collecte sélective selon une approche de responsabilité élargie des producteurs (REP).

L’approche de REP permet de mettre en place les conditions nécessaires pour repenser le système de collecte sélective québécois dans une logique de circularité, ce qui favorisera la valorisation des contenants, emballages et imprimés.

RECYC-QUÉBEC a désigné, le 24 octobre 2022, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) comme organisme de gestion pour la collecte sélective pour une durée de 5 ans. ÉEQ sera responsable d’encadrer et de soutenir la gestion des différents produits visés sur l’ensemble du territoire et de la chaîne de valeur, de leur récupération jusqu’à leur recyclage.

Le plein déploiement du système modernisé se fera le 1er janvier 2025, moment où ÉEQ deviendra le maitre d’œuvre de la collecte sélective au Québec.

Pour en savoir davantage, visitez le site de ÉEQ.