Bienvenue dans la Zone jeunesse!

Zone jeunesseLa lutte aux changements climatiques est un sujet dont on parle beaucoup. Tu te demandes peut-être comment toi aussi tu peux contribuer à prendre soin de nos ressources, devenir un pro du recyclage ou diminuer le gaspillage?

Voici justement une section dédiée aux jeunes! On te propose des trucs et astuces, une foule d’informations utiles et quelques statistiques impressionnantes qui font réfléchir.

Savais-tu que…

Certains objets en plastique sont conçus pour être utilisés une seule fois : une paille, une bouteille d’eau, un sac à sandwich de type Ziploc, un emballage de bonbons, etc.

Ces plastiques se dégradent dans la nature, mais ne disparaissent pas complètement, ce qui est nocif pour l’environnement, les animaux et les humains.

Malheureusement, certains plastiques restent dans l’environnement jusqu’à 1 000 ans! Incroyable, non?

Et 8,8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les mers chaque année.

Vraiment, me baigner dans une mer de plastique, non merci!   

Agrandir Me baigner dans une mer de pastique? Non merci!

Le voir pour le croire

Promène-toi dans ton quartier, près de ton école ou d’un parc et observe s’il y a des intrus comme des bouteilles d’eau ou de jus, des petits contenants de yogourt, des sacs et sachets de plastique, des mégots ou des bouteilles. Ouache!

Tous ces déchets dans la nature, ça fait réfléchir, non? Ce n’est pas bon pour la planète et ça pollue l’environnement.

Alors si tu as envie d’agir, invite tes parents et tes amis à t’accompagner pour faire un « grand ménage » d’un parc, d’une rue ou ruelle, du terrain de soccer ou encore de la cour d’école.

Tu peux même combiner le jogging et la course aux déchets : c’est ce qu’on appelle le plogging en Suède.

Agrandir Ménage d'un parc

Oui, tu peux aider la planète

Moins on utilisera de plastique à usage unique, mieux ce sera pour la planète. C’est notre maison à tous après tout, alors vaut mieux en prendre soin.

Sais-tu si des contenants ou emballages de plastique à usage unique se cachent dans ta boîte à lunch?

Tu peux prendre le temps de vérifier et, si c’est le cas, tu peux les remplacer par des produits réutilisables : sacs à collation en tissus, ustensiles en métal (comme ceux que tu utilises à la maison), contenants lavables et réutilisables, etc.

Tu peux en parler à tes parents et faire de petits changements pour rendre ta boîte à lunch encore plus écolo.

Aussi, utiliser une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille à usage unique et dire « non merci » lorsqu’on t’offre une paille sont d’excellents gestes écoresponsables.

À bien y penser, éviter le jetable, ce n’est pas si compliqué!

5 trucs pour devenir un consommateur écolo

Moins, c’est mieux

Acheter moins, c’est gagnant! Ça permet d’économiser et de diminuer les impacts négatifs sur l’environnement, comme le gaspillage des ressources naturelles et les gaz à effet de serre.

Avant d’acheter, demande-toi : en ai-je vraiment besoin? Et si tu hésites, souviens-toi que le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas.

Acheter neuf ou passer au suivant?

Tu cherches à faire un cadeau? Acheter usagé ou « passer au suivant » un objet en bon état que tu n’utilises plus, c’est faire du réemploi. Ça prolonge la vie utile d’un bien, ça te permet d’économiser et ça ne produit aucun déchet!

Acheter des produits fabriqués à partir de matières recyclées permet aussi de réduire la production de gaz à effet de serre et de préserver les ressources naturelles. Par exemple, une BD faite de papier recyclé ou ta crème préférée dans un contenant en plastique recyclé.

Techno-philo

Quoi faire avec ton téléphone ou ta tablette après plusieurs années d’utilisation? S’il fonctionne encore, fais-en cadeau. Sinon, tu peux le rapporter gratuitement à un point de dépôt d'ARPE-Québec afin qu’il soit trié puis démantelé de façon sécuritaire.

Mais oui, les produits électroniques en fin de vie ne sont pas des déchets! Ils contiennent des matières précieuses : métaux, plastique et verre qui peuvent être récupérées et recyclées.

Déco-écolo

Ta chambre, c’est ton univers. Pour que ta déco soit à ton image tout en étant écolo, il existe une tonne d’idées de projets à faire toi-même (DIY) : ta vieille planche à roulettes en guise de tablette, des guirlandes de lumières de Noël pour un éclairage original, des murs repeints avec de la peinture recyclée, des coussins faits de vieux t-shirts, etc.

Laisse-toi inspirer par tes influenceurs préférés. Aménager ton environnement en préservant l’environnement, ça a du style!

Es-tu mode éphémère ou écolo?

Savais-tu que...À chaque seconde, dans le monde, l’équivalent d’un camion à ordures rempli de textile prend le chemin de l’enfouissement ou de l’incinération!*

À l’échelle de la planète, 20 % de la pollution industrielle de l’eau est attribuable à l’industrie de la mode*. Le savais-tu? La mode éphémère a une lourde empreinte écologique, car elle entraîne une surconsommation de vêtements. Beaucoup de matières premières sont utilisées et peu de procédés de recyclage des textiles existent.

Les solutions? Donner tes vêtements en bon état à un organisme qui leur donnera une 2e vie, faire un échange avec tes ami(e)s, utiliser un service de location de vêtements, apprendre à réparer ou coudre tes vêtements, acheter des produits qui vont durer longtemps et bien les entretenir et choisir des accessoires de base qui traverseront les modes.

*Source : Fondation Ellen MacArthur, 2017

Ça va où ce truc?

Ton sac de chips vide, ta bouteille d’eau, ton sachet de compote de pomme, tu le mets dans le bac de récup ou pas? À la maison, les vieilles piles et les ampoules, ça va où?

Ça va où?

Ce n’est pas toujours facile de savoir si on doit mettre un objet en fin de vie à la poubelle ou au bac de récupération.

Bonne nouvelle : l’application mobile Ça va où? peut justement t’aider à répondre à toutes ces questions.

Tu peux la télécharger sur ton téléphone depuis Apple Store ou Google Play Store et la faire découvrir à tes parents. Elle t’aidera à devenir un pro de la récup!

Pour savoir comment naviguer dans l'appli, tu peux regarder la courte vidéo ci-dessous. 

Teste tes connaissances

Au sujet des plastiques à usage unique

1. Quels items à usage unique peuvent être remplacés par des items réutilisables?

  1. Cuillère et fourchette jetables
  2. Paille
  3. Vêtement
  4. Bouteille d’eau
  5. Sac d’emplettes
  6. Verre, assiette et contenants en styromousse
  7. Mouchoirs
  8. Sac à collation de type Ziploc

2. Pourquoi les plastiques à usage unique sont-ils nocifs pour l’environnement?

  1. Ils polluent les mers, les plages et les forêts
  2. On ne les utilise qu’une seule fois
  3. Leurs couleurs ne sont pas belles
  4. Ils peuvent être dangereux pour les animaux
  5. Ils se brisent facilement

3. Les emballages de tes bonbons d’Halloween sont-ils recyclables?

4. Vrai ou faux : les plastiques à usage unique sont parfois jetés dans la nature par les humains et se retrouvent dans les lacs, rivières et les mers.

RÉPONSES :
1. a, b,  d, e, f, h           2. a, b, d, e          3. La plupart ne sont pas recyclables          4. Vrai

Agrandir Les emballages de plastiques dans ma boite à lunch sont-ils jetables, réutilisables, à usage unique?

Au sujet de la consommation responsable

1. Vrai ou faux?

  1. Il faut 70 kg de matériel pour produire, utiliser et éliminer un seul cellulaire.
  2. Un appareil électronique est désuet et doit être changé après 2 ans d’utilisation.
  3. Recycler 1 million de tablettes permet de récupérer 34 kg d’or, 350 kg d’argent, 15 kg de palladium et 16 000 kg de cuivre.
  4. 15,5 millions d’appareils sont recyclés chaque année au Canada.

RÉPONSES :
a. Vrai          b. Faux          c. Vrai          d. Vrai     (Source : ARPE-Québec)

Coin lecture

Surveille nos prochains articles dans les 3 magazines jeunesses suivants : Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium.

Les Débrouillards
Clique sur l'image pour l'agrandir

Magazine Les Débrouillards
Clique sur l'image pour l'agrandir

Magazine Curium
Clique sur l'image pour l'agrandir

À lire

À regarder

Activités et jeux

Voici des idées d’activités, de jeux-questionnaires et de jeux divers à faire avec tes ami(e)s ou tes parents à la maison.

Tu peux aussi les faire découvrir à ton enseignant(e) pour vos projets et activités en classe!

Activités bricolage

Jeux-questionnaires

Jeux, mots cachés et fiches d’activités