Exemples de gestion des matières organiques par des entreprises
Vous souhaitez implanter la gestion des matières organiques au sein de votre organisation, mais ne savez pas par où commencer? Pour vous aider dans votre démarche, nous vous présentons des cas à succès d’industries, commerces et institutions (ICI) ayant mis en place un tel programme.
Une belle façon de vous inspirer avant de lancer votre projet!
Aéroports de Montréal
En 2013, après une année pilote réussie, Aéroports de Montréal a mis en place une collecte efficace des matières organiques générées dans ses locaux, notamment par les restaurateurs. Son objectif : récupérer 50 % de ses matières résiduelles en 2017.
Consultez la fiche Aéroports de Montréal (PDF, 909 Ko).
Découvrez aussi le projet de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, soutenu par RECYC-QUÉBEC, visant notamment le détournement des matières organiques de l’enfouissement.
Canadawide
Le fournisseur de fruits et légumes Canadawide a implanté en 2011 des activités de récupération des matières organiques. L’entreprise a rapidement atteint une efficacité optimale dans sa collecte, avec un taux de recyclage de 80 % en 2013 et de 89 % en 2014.
En 2024, l’entreprise a affirmé être en mesure d’éviter entièrement l’élimination de ses matières organiques en réacheminant les aliments encore propres à la consommation humaines vers des banques alimentaires. Les résidus alimentaires qui ne peuvent être ainsi réemployés sont destinés à l’alimentation animale ou encore envoyés dans des sites de compostage (source : Canadawide).
Consultez la fiche Canadawide (PDF, 696 Ko).
Fromagerie Blackburn
Créer de l’énergie à partir d’un résidu de production, c’est ce que la Fromagerie Blackburn fait tous les jours en récupérant la totalité du lactosérum et de l’eau de lavage issus de son procédé de transformation du lait. Le biogaz produit est brûlé pour le stockage thermique, la cuisson du fromage et le chauffage des bâtiments. La quantité d’énergie extraite du lactosérum permettrait la production d’une quantité équivalente de fromage!
Consultez la fiche Fromagerie Blackburn (PDF, 432 Ko).
Gaz Métro (maintenant Énergir)
La collecte et le compostage sur place des matières organiques au siège social de Gaz Métro s’inscrivaient naturellement dans leur démarche de développement durable. En misant sur un affichage adapté à la cafétéria, des activités de sensibilisation sur plusieurs semaines et une distribution de compost aux employés, l’équipe a mis en place les conditions gagnantes pour assurer la réussite du projet.
Consultez la fiche Gaz Métro (PDF, 1.2 Mo).
IGA
Partenaire du Jour de la Terre Québec, Sobeys Québec a participé à l’application d’un programme d’optimisation de la gestion des matières résiduelles dans leurs installations. Ce sont environ 280 épiceries IGA qui, à la fin de l’implantation, feront la collecte de leurs aliments périmés : tout un programme à coordonner!
En juin 2024, le programme dénombrait plus de 220 magasins IGA à travers la province ayant reçu de l’accompagnement du Jour de la Terre leur permettant d’obtenir une certification au programme Action Réduction (source : Jour de la terre).
Consultez la fiche IGA (PDF, 1 Mo).
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
À la fois école de gestion hôtelière et restaurant, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a mis en place un système de collecte de ses résidus organiques en 2011. Les matières récupérées dans les cuisines, la cafétéria, le restaurant et même dans les salles de bain sont collectées puis traitées par compostage sur un site externe. Entre 2013 et 2022, le taux de mise en valeur des matières organiques a progressé, passant de 77 % à 90 %.
Consultez la fiche Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (PDF, 746 Ko).
Les Fermes Lufa
Comme Les Fermes Lufa misent sur la production locale d’aliments, elles désiraient un mode de gestion des matières organiques local. En récupérant les matières organiques des serres du quartier Ahuntsic et de Laval, elles détournent de l’élimination environ 150 tonnes de résidus alimentaires par année. L’installation d’un composteur sur place leur permet aussi de produire et d’offrir à leur clientèle un compost de qualité.
Consultez la fiche Les Fermes Lufa (PDF, 1.4 Mo).
Metro
Dans un magasin d’alimentation, l’implantation de la collecte des aliments périmés a un impact significatif sur la quantité de matières détournées de l’élimination. Ce sont environ 40 tonnes de matières organiques qui sont récupérées par magasin chaque année! Ils sont également en cours d’élaboration de programmes de dons alimentaires à des organismes de charité et de courtage alimentaire durable, ce qui s’inscrit dans leur démarche de responsabilité d’entreprise.
Pour l’année 2023, Metro estime que ses magasins corporatifs et ses franchisés ont atteint un taux de valorisation de près de 55 % des aliments perdus ou gaspillés, soit environ 31 600 tonnes. À cette quantité s’ajoutent également plus de 4 300 tonnes d’aliments qui ont été sauvés du gaspillage par l’entremise d’applications antigaspillage et de dons alimentaires (source : Fiche d’information – Pertes et gaspillage alimentaires (PDF 103 Ko)).
Consultez la fiche Metro (PDF, 881 Ko).
Autres fiches disponibles
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