Implanter la gestion des matières organiques dans votre organisation
Que vous soyez une organisation privée ou publique, RECYC-QUÉBEC vous aide dans l’implantation des activités de récupération et de recyclage des matières organiques dans votre établissement.
Prêt à passer à l’action?
Vous souhaitez passer à l’action? Consultez notre guide Implanter un programme de récupération et de recyclage des matières organiques dans votre organisation en 6 étapes (PDF, 10 Mo).
Outils supplémentaires selon votre secteur d’activité
Pour faciliter votre démarche de récupération des matières organiques, nous vous invitons à consulter les fiches ci-dessous qui expliquent les étapes à suivre en fonction de votre secteur d’activité. En complément, des calculateurs de génération de matières organiques vous permettent d’évaluer vos besoins en équipements de collecte.
Restaurants
- Démarche en 6 étapes pour les restaurateurs (PDF, 1.3 Mo)
- Calculateur de génération de résidus alimentaires et estimation du nombre de contenants de récupération à prévoir dans les restaurants (XLSX, 173 Ko)
Détaillants en alimentation
- Démarche en 6 étapes pour les détaillants en alimentation (PDF, 2.8 Mo)
- Calculateur de génération de résidus alimentaires et estimation du nombre de contenants de récupération à prévoir dans les épiceries (XLSX, 179 Ko)
Options de gestion des matières organiques sur place
Dans certains cas, pensez à évaluer les options de gestion des matières organiques sur place.
Compostage sur place
Grâce à de petits équipements (mécanisés ou non), le compostage sur place s’avère dans certains cas une solution de recyclage adaptée et efficace qui réduit notamment les coûts de transport.
Apprenez-en davantage en consultant notre page Compostez vos matières organiques sur place.
Biométhanisation sur place
En plus de traiter les résidus organiques de façon responsable, l’implantation d’un biométhaniseur sur place pourrait générer des économies d’énergie substantielles pour votre entreprise. Notez que cette option concerne davantage les entreprises qui produisent une grande quantité de matières organiques ayant un bon potentiel pour générer du biogaz.
Pour en savoir plus, visitez notre page Biométhanisation sur place.