Exemples de gestion municipale

De plus en plus de municipalités offrent la collecte des matières organiques. Inspirez-vous de cas concrets!

Découvrez les meilleures pratiques en consultant ces exemples de MRC et villes qui ont déjà mis en place la gestion des matières organiques dans leur localité ou en communiquant directement avec une municipalité identifiée sur notre carte interactive.

Carte des municipalités offrant la collecte des résidus organiques alimentaires et des lieux de traitement des matières organiques

Plusieurs municipalités québécoises ont implanté un système de collecte des matières organiques résidentielles (bac brun) dans leur localité. Ces matières peuvent être acheminées dans différents sites de traitement des matières organiques localisés à travers le Québec.

Voici la carte qui vous propose une vue d’ensemble de ces municipalités et des lieux de compostage et de biométhanisation existants au Québec.

Vous pouvez y voir également les projets de compostage et de biométhanisation annoncés pour le traitement des résidus organiques triés à la source et des biosolides (excluant les lieux de traitement privés in situ).

Notez que les projets d’installations annoncés sont indiqués à titre informatif. Les informations sont basées sur des annonces ou des données rendues publiques par Internet ou autres médias et par conséquent, elles sont sujettes à modification.

Pour connaître les projets approuvés, consultez la page Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Pour une mise à jour de l’information présentée sur la carte, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : mo@recyc-quebec.gouv.qc.ca.

Exemples de cas

Parcourez les pages qui présentent en détail chacun des exemples de cas de municipalités qui ont implanté la collecte des matières organiques.

Les informations qui y sont présentées vous permettront de vous inspirer des bons coups et de prendre connaissance des facteurs de réussite comme des difficultés rencontrées.