Ville de Lac-Mégantic, Estrie

L’implantation de la collecte des matières organiques s’est faite de façon naturelle dans la ville de Lac-Mégantic, puisque celle-ci possédait déjà des installations de compostage. Ce centre de compostage a été construit et mis en service en 1999 afin de traiter les boues d’épuration de la ville de Lac-Mégantic, les boues de fosses septiques de l’ensemble de la MRC du Granit et les boues d’une importante industrie agroalimentaire.

À la suite de la fermeture de cette dernière, la Ville a disposé d’une capacité de traitement excédentaire suffisante pour recevoir les matières organiques de la 3e voie. Elle dessert maintenant la totalité des unités résidentielles. Le compost qui en résulte est redistribué aux citoyens intéressés. Aujourd’hui encore, elle reste la seule ville de sa MRC à avoir implanté la collecte à 3 voies sur son territoire

Découvrez tous les détails sur la réussite de cette implantation dans la ville de Lac-Mégantic.

Population et territoire

  • Superficie terrestre : 21,76 km2
  • Population : 5 847 habitants

Portrait socioéconomique

Principales activités économiques de la région

En Estrie, le secteur de la fabrication est bien présent, caractérisé par la présence d’industries de transformation complexe et de fabrication de produits de consommation.

Voici le pourcentage d’emplois par secteur d’activité dans la région :

  • Secteur primaire : 3,1 %
  • Fabrication : 14,7 %
  • Construction : 5,3 %
  • Secteur tertiaire : 76 %

La Ville de Lac-Mégantic se distingue du reste de sa région par une plus faible proportion du secteur primaire, de celui de la construction et du secteur tertiaire, mais aussi par la place prédominante accordée au secteur de la fabrication, qui occupe 25,8 % des emplois.

Contexte et mode de gestion

Organisme gestionnaire

La Ville de Lac-Mégantic gère ses matières résiduelles de façon indépendante

Processus d’implantation de la collecte à 3 voies

  • 2004 : Projet pilote de collecte des matières organiques (alimentaires et résidus verts) avec bacs roulants
  • 2006 : Extension du programme de collecte des matières organiques à l’ensemble des unités d’occupation résidentielles
  • 2008 à 2010 : Extension de la collecte des matières organiques dans les entreprises de la municipalité
  • 2009 : Équipements de collecte à 3 voies dans les édifices municipaux, les parcs et les espaces publics de la ville
  • 2009 : Adoption d’un règlement municipal interdisant la mise aux déchets des matières recyclables et des matières organiques
  • 2010 : Application et promotion de la collecte à 3 voies aux événements publics

Localisation et description des infrastructures

La plateforme de compostage de 5 000 tonnes/an est située à Lac-Mégantic, sur le terrain du lieu d’enfouissement de la ville où se trouvent aussi l’écocentre et l’unité de déshydratation des boues de fosses septiques de l’ensemble du territoire de la MRC du Granit

Technologie de traitement

Compostage en andains sur plateforme avec retournement à la pelle mécanique

Nuisances (odeurs, vers blancs, bruit)

  • Très peu de plaintes dans les secteurs résidentiel et ICI, sauf au début, en raison de fuites de liquide des camions
  • Le problème des vers blancs, présent au début, est maintenant très rare en raison de la sensibilisation des citoyens (étanchéité des contenants, levées régulières, diminution des liquides et utilisation de matériaux absorbants)
  • Présence d’odeurs et de vers blancs pour les marchés d’alimentation, mais la situation s’est résorbée depuis

Unités d’occupation (u. o.) desservies par la collecte des matières organiques

  • 2014 : 2 850 u.o. résidentielles desservies par la collecte combinée des résidus alimentaires et des résidus verts
  • Institutions : 31 u.o., commerces : 230 u.o. et industries : 53 u.o.
  • Toutes les unités desservies le sont systématiquement.

Collecte

  • Bacs roulants de 240 L (résidus verts et alimentaires ensemble)
  • Sacs acceptés : plastique compostable certifié et papier
  • Mini bacs de cuisine fournis gratuitement
  • Collecte mécanisée
  • Fréquence : 33 collectes par an : hebdomadaire de mai à octobre, et mensuelle de novembre à avril

Difficultés rencontrées

Plus faible participation de certains ICI, particulièrement ceux du secteur de la restauration

Sensibilisation à l’herbicyclage et compostage domestique

  • Herbicyclage obligatoire
  • Capsule sur l’herbicyclage dans le calendrier de collecte annuel
  • Vente de composteurs domestiques : certains citoyens préfèrent utiliser le composteur domestique pour leurs résidus de jardins ou résidus verts, environ 675 composteurs d’arrière-cour ont été distribués à la population entre 1998 et 2006

Collectes spéciales et points de dépôt volontaire

  • Une collecte spéciale des sapins de Noël
  • 2 collectes des surplus de feuilles à l’automne
  • Dépôt volontaire des matières compostables à l’écocentre de la Ville

Utilisation du compost produit

Le compost est en partie distribué gratuitement aux résidents (maximum 50 kg/pers.) et vendu en vrac à la population et aux entrepreneurs en horticulture.

Bilan et coûts

Taux de récupération

  • 2002 : 33 %
  • 2006 : 48 %
  • 2007 : 61 %
  • 2009 : 60 % pour le secteur résidentiel et 70 % pour l’ensemble des secteurs

Taux de participation en 2009 : 94 % pour la collecte en porte à porte du secteur résidentiel de 1 à 6 unités d’occupation

Quantités de matières organiques récupérées

2014 : 201 kg par unité d’occupation résidentielle desservie, soit 568 tonnes de résidus verts et alimentaires (549 tonnes collectées par la 3e voie et 19 tonnes de branches par apport volontaire)

Coûts de collecte, transport et traitement

En 2014 (contrat d’une durée de 5 ans) :

  • Collecte et transport : 135 $ par tonne ou 21,52 $/u.o.
  • Compostage (site local) : 38 $/tonne ou 6 $/u.o.

Coût de la sensibilisation

  • Lors de l’implantation : 4,30 $ par unité d’occupation desservie, incluant la patrouille verte
  • Coût récurrent moyen évalué à 2,50 $/u.o.

Avantages économiques

  • Économies par rapport à la réduction du tonnage envoyé à l’enfouissement (il est 2 fois moins cher de composter la matière organique que de l’enfouir)
  • Redistribution des redevances à l’enfouissement générant des revenus substantiels (2015)
    • Moyenne québécoise : 8,47 $/personne
    • Ville de Lac-Mégantic : 10,40$/personne
  • Prolongation de la durée de vie du lieu d’enfouissement
  • Réduction des frais de transport grâce à la plateforme locale de compostage
  • Revenus de 4 à 14,25 $/tonne générés par la vente du compost

Moyens de sensibilisation

Canaux de communication

  • Nouveaux résidents et entreprises : trousse de sensibilisation (résidentielle et ICI) incluant aimant, sacs de plastique compostables, mini bacs pour la cuisine, calendrier et l’Info-collecte
  • Page Le compost du site Web de la Ville

Gestion

  • Mise en place d’une patrouille verte en été
  • Réglementation interdisant la présence de matières compostables et recyclables dans le bac noir
  • Participation au programme Tri-Logique de Réseau Environnement
  • Tarification incitative pour le recyclage et la valorisation, détaillée au compte de taxes

Facteurs de réussite

  • Récurrence du message de sensibilisation
  • Poste dédié à la mise en œuvre des mesures prévues dans le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)
  • Faciliter la collecte au maximum pour les citoyens
  • Intégrer les tarifications distinctes pour la collecte à 3 voies au compte de taxes municipales
  • Utilisation de sacs composables certifiés et sensibilisation à envelopper les résidus de viande dans du papier journal ou à les congeler
  • Patrouille verte constituée de 2 employés, dont un assermenté et donc habilité à délivrer des constats d’infraction aux récalcitrants en fonction de la réglementation adoptée à cet effet — la pédale douce est cependant utilisée : aucun constat n’a été délivré jusqu’à présent