Économie circulaire dans les communautés nordiques du Québec : RECYC-QUÉBEC diffuse une nouvelle étude
23 mai 2023
Conformément à la Charte de la langue française, le français a été consacré en tant que seule langue officielle et commune du Québec. Ainsi, tout le contenu que vous pouvez trouver en anglais n’est adressé qu’aux personnes visées par les exceptions prévues dans la Charte que vous pouvez trouver ici : Modernisation de la Charte de la langue française. |
Pour les communautés nordiques, l’économie circulaire permet une meilleure résilience en optimisant l’utilisation des ressources sur le territoire.
Dans cet esprit, RECYC-QUÉBEC et ses partenaires, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et la Société du Plan Nord (SPN) ont mandaté Englobe pour produire une étude visant à identifier des actions d’économie circulaire pour 6 communautés nordiques et une entreprise minière situées au nord du 49e parallèle.
Objectifs
Cette étude a notamment permis :
- D’identifier les ressources entrantes et sortantes ainsi que la façon dont elles sont utilisées dans chaque communauté;
- D’identifier des opportunités de réduction et d’optimisation des ressources en fonction des stratégies de circularité;
- De formuler des recommandations spécifiques à chacune des communautés ainsi qu’à la société minière sous forme de plans d’action visant à contribuer à la vie communautaire, à la vitalité économique et à améliorer la qualité de l’environnement;
- De faire des apprentissages et de tirer des conclusions qui pourraient être transposables dans d’autres communautés nordiques.
Rapports
Consultez le rapport synthèse :
- Analyse de flux de matières et économie circulaire en territoire nordique québécois – Rapport synthèse (PDF, 3.8 Mo)
- Version anglaise : Analyse de flux de matières et économie circulaire en territoire nordique québécois – Rapport synthèse – English version (PDF, 6 Mo)
Voici la liste des communautés et de la minière participantes ainsi que les rapports pour chacune d’entre elles :
- Village nordique du Nunavik : Inukjuak (PDF, 4.1 Mo)
- Version anglaise : Inukjuak – English version (PDF, 4.7 Mo)
- Communauté crie d’Eeyou Istchee : Mistissini (PDF, 4.3 Mo)
- Version anglaise : Mistissini – English version (PDF, 4,7 Mo)
- Communauté allochtone de la Baie‐James : Chapais (PDF, 4.7 Mo)
- Municipalité côtière de la Côte‐Nord : Longue-Pointe-de-Mingan (PDF, 3.7 Mo)
- Village de la Basse‐Côte‐Nord actuellement desservi par bateau ou par avion : Chevery (PDF, 7.3 Mo)
- Communauté liée à la société minière : Fermont (PDF, 6.6 Mo)
- Société minière au nord du 49e parallèle : ArcelorMittal Mont Wright (PDF, 4.1 Mo)
L’ensemble des documents peut être téléchargé dans le fichier suivant : Analyse de flux de matières et économie circulaire en territoire nordique québécois (ZIP, 33.5 Mo).
Cette étude est soutenue et financée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action nordique 2020-2023, du Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et du volet patrimoine minier du Fonds des ressources naturelles.
Webinaire
Visionnez ci-dessous le webinaire en français et consultez la présentation PowerPoint du webinaire (PDF, 5 Mo)
Visionnez ci-dessous le webinaire en anglais et consultez la présentation PowerPoint du webinaire (version anglaise) (PDF, 5 Mo)