Planifier et optimiser le recyclage des biosolides municipaux

Les biosolides municipaux sont de riches matières fertilisantes à ne pas négliger dans votre gestion de matières résiduelles.

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour vous aider à en tirer profit au maximum.

Mettre en place et assurer le suivi d’un programme de recyclage des biosolides municipaux

Ce guide vise à aider les gestionnaires de stations de traitement des eaux usées municipales à cerner les principaux aspects techniques, administratifs et logistiques liés à la mise en place et au suivi d’un programme de recyclage des biosolides et des boues de fosses septiques.

Il rassemble l’information nécessaire à la planification et au suivi d’un programme de recyclage ainsi qu’un recueil des principales clauses techniques à inclure dans les devis d’appels d’offres.

Il comprend aussi des études de cas de 5 stations d’épuration des eaux usées qui recyclent déjà leurs biosolides.

Pour faciliter son utilisation, le guide est séparé en trois parties. Téléchargez-les :

Miser sur les bonnes pratiques pour à limiter les odeurs

Les matières résiduelles fertilisantes (MRF), et particulièrement les biosolides municipaux, peuvent dégager des odeurs.

Que ce soit à la station d’épuration, lors de leur entreposage ou pendant leur épandage en milieu agricole, plusieurs bonnes pratiques peuvent être déployées pour limiter ces odeurs.

Par de nombreux tableaux, graphiques et diagrammes, ce guide est un outil pour revoir certaines pratiques et déceler plus facilement les situations à éviter.