Aide financière pour les entreprises et organismes

ProfitsDécouvrez dans cette page nos programmes d’aide financière offerts aux entreprises et organismes de divers secteurs d’activités pour soutenir financièrement leurs activités dans le but d’encourager une gestion responsable des matières résiduelles.

En cours

Programme d’appui à la recherche et au développement de produits issus du réemploi et du recyclage des pneus hors d’usage

Ce programme d’aide financière vise à soutenir des projets porteurs et novateurs qui permettront de diversifier les débouchés pour les pneus hors d’usage ou encore d’améliorer de façon significative les produits existants afin d’en augmenter la valeur ajoutée.

Pour tous les détails, visitez la page du Programme d’appui à la recherche et au développement de produits issus du réemploi et du recyclage des pneus hors d’usage.

Programme de soutien aux centres de tri de la collecte sélective

Ce programme d’aide financière vise à soutenir les centres de tri de la collecte sélective et à leur permettre de mieux répondre aux besoins de leurs acheteurs.

Découvrez notre Programme de soutien aux centres de tri de la collecte sélective.

Terminés

Soutien aux installations de tri de résidus de construction, rénovation et démolition (CRD)

Les centres de tri de résidus CRD doivent gérer des résidus de tamisage, qui contiennent une multitude de matières et d’une granulométrie trop fine pour être recyclés adéquatement. Ce programme vise à offrir un soutien aux centres de tri, le temps de mettre en place des solutions permanentes pour gérer ces résidus.

Découvrez notre programme Soutien aux installations de tri de résidus de construction, rénovation et démolition (CRD).

Implantation de technologies et de procédés et développement des marchés

Le programme Implantation de technologies et de procédés et développement des marchés était doté d’un budget total de 20 M$ pour la période 2011-2015. De ce budget, 6 M$ étaient réservés aux entreprises de conditionnement et de recyclage des matières recyclables de la collecte sélective pour soutenir le développement de leurs marchés.

Économie sociale et mobilisation des collectivités

L’objectif du programme Économie sociale et mobilisation des collectivités était d’aider des organismes qui agissent dans leur milieu pour mettre en valeur des matières résiduelles ou provoquer des changements de comportements. Avec un budget global de 11 M$ sur 5 ans, ce programme privilégiait les actions en faveur de la réduction à la source et du réemploi.

Performance des industries, commerces et institutions (ICI) en gestion des matières résiduelles (GMR)

Le programme Performance des ICI en GMR était doté d’un budget global de 10 M$ sur 5 ans pour les 2 premiers volets, tandis que le volet 3 - Regroupement de la GMR dans les ICI, avait un financement de 2 M$ pour la période 2015-2016. Ce programme avait pour but de rendre plus accessibles aux ICI les services tels que la réalisation d’études, de diagnostics et de plans de gestion et de formation, l’acquisition d’équipements de gestion des matières résiduelles et la mise en place de collectes.

Performance des centres de tri des matières recyclables de la collecte sélective

Le programme Performance des centres de tri des matières recyclables de la collecte sélective était doté d’un budget global de 11 M$ sur 5 ans. Ce programme s’adressait aux centres de tri qui souhaitaient optimiser la productivité, la qualité des matières sortantes, les quantités de matières acceptées, triées et vendues et le taux de capture des matières recyclables.