Aide financière aux municipalités

Vous désirez passer à l’action et implanter la gestion des matières organiques dans votre municipalité? Sachez que vous avez accès à différents programmes d’aide financière pour vous aider. 

Découvrez-les dès maintenant.

Aide au compostage domestique et communautaire (ACDC)

Le programme Aide au compostage domestique et communautaire (ACDC) offre un appui financier aux municipalités de faible taille (moins de 5 000 habitants) et peu denses qui ont besoin d’équipements de compostage, mais pour des projets dont l’envergure ou la réalité régionale n’est pas adaptée au Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC).

Pour en savoir plus, référez-vous à la page Aide au compostage domestique et communautaire (ACDC) sur le site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC)

Le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC) est géré par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Il offre un soutien financier aux municipalités et au secteur privé pour encourager l’installation d’infrastructures.

Pour savoir comment profiter de ce programme, consultez la page Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), sur le site du MELCC.

Fonds municipal vert

La Fédération canadienne des municipalités gère des programmes d’aide financière qui peuvent s’appliquer à la gestion des matières résiduelles. Vérifiez si le projet de votre municipalité est admissible à ces subventions.

Pour en savoir plus, référez-vous à la page Financement : Matières résiduelles sur le site de la Fédération canadienne des municipalités.