Implanter ou optimiser la collecte

Vous avez pris la décision d’offrir une collecte des matières organiques à vos citoyens? Félicitations!

Voici les principaux éléments à prendre en compte pour réaliser ce projet ou pour optimiser une collecte déjà en place.

Carte des municipalités offrant la collecte des résidus organiques alimentaires

Plusieurs municipalités québécoises offrent déjà la collecte des matières organiques sur leur territoire. Pour voir lesquelles sont déjà passées à l’action dans votre région, consultez notre carte des municipalités offrant la collecte des résidus organiques alimentaires.

Estimer les quantités de matières organiques générées et récupérées par le secteur résidentiel

Nous avons développé un calculateur pour les professionnels œuvrant en gestion des matières résiduelles afin de les aider à quantifier les matières organiques potentiellement générées et récupérées par le secteur résidentiel. Cet outil peut être utilisé pour planifier l’implantation de la collecte de matières organiques triées à la source ou pour estimer les quantités à recevoir par une installation de traitement, par exemple.

Consultez-le : Calculateur pour estimer les quantités de matières organiques putrescibles récupérées et générées par le secteur résidentiel (XLSX, 55 Ko)

Les données obtenues grâce à ce calculateur sont plus détaillées que celles découlant de l’utilisation de l’outil d’inventaire des matières résiduelles des PGMR ainsi que celles que l’on retrouve dans la Caractérisation des matières résiduelles du secteur municipal 2015-2018 (PDF, 1.4 Mo), bien qu’elles soient cohérentes entre elles.

Choisir ses options de collecte

Vous voulez en savoir plus?Vous avez choisi d’offrir à vos citoyens la possibilité de récupérer les matières organiques dans des sacs? Pour comprendre les différentes sortes de sacs et savoir comment sensibiliser la population à bien les utiliser, visitez notre page Guide d’utilisation des sacs.

Que ce soit le type de collecte, la fréquence, le contenant ou les matières acceptées et refusées, plusieurs facteurs sont à prendre en considération dans la collecte des matières organiques triées à la source.

Retrouvez de l’information sur les différentes options de collecte et les stratégies d’implantation, ainsi que des exemples de calendriers et des guides pour choisir les bons contenants et sacs.

Consultez notre page Guide pour les options de collecte.

Maximiser la récupération des résidus alimentaires

Le rapport Éléments à considérer lors de l’implantation de la collecte des matières organiques pour maximiser la récupération des résidus alimentaires détaille divers facteurs observés dans 28 municipalités du Québec et de l’Ontario qui ont déjà implanté la collecte résidentielle des matières organiques.

L’analyse de ces facteurs a permis d’identifier ceux qui ont un impact sur le rendement de récupération. Les conclusions de ce rapport vous aideront à faire des choix éclairés.

Prenez connaissance des constats dans le document Éléments à considérer lors de l’implantation de la collecte des matières organiques pour maximiser la récupération des résidus alimentaires (PDF, 3.4 Mo).

Campagne clé en main La vie en brun

Afin de vous aider dans l’implantation de la collecte des matières organiques, nous vous offrons la campagne de communication clé en main La vie en brun.

Cette campagne vise à faciliter l’implantation de la collecte des matières organiques grâce à des outils de communication et d’information qui s’adressent aux citoyens. Ces outils sont personnalisables selon les informations et le contexte spécifiques à votre municipalité.

À vos bacs, prêts, partez!La trousse à outils de la campagne contient notamment :

  • Une présentation générale de la campagne
  • Un plan de communication
  • Des visuels pour faire de l’affichage, dont :
    • Publicité pour des séances d’information
    • 12 panneaux pour de l’affichage extérieur et pour le Web
  • Un dépliant informatif à distribuer aux citoyens avec le bac brun
  • Un aide-mémoire qui rappelle les matières acceptées et celles non acceptées dans le bac brun
  • Un guide d’utilisation pour personnaliser les outils
  • Du contenu en lien avec la collecte des matières organiques pour bonifier votre site Web

Ces outils pratiques vous permettront d’informer et de sensibiliser vos citoyens, et ce, en 3 phases, soit avant la distribution des bacs, lors de l’implantation et de la mise en place de la collecte et finalement, après le début de la collecte pour maximiser la participation des citoyens.

Téléchargez la trousse à outils.

Offrir la collecte aux multilogements

Vous voulez en savoir plus?Découvrez aussi nos 13 fiches d’exemples de cas municipaux au Québec, au Canada et à l’international dans notre page Collecte des matières organiques dans les multilogements.

Vous souhaitez déployer votre programme de récupération des matières organiques aux multilogements de votre territoire? Pour le faire avec succès et favoriser la participation de tous les résidents, vous devez vous assurer de prendre en compte plusieurs facteurs. Lesquels?

C’est ce que vous apprendrez dans notre rapport où vous trouverez :

  • Des exemples de cas concrets et de meilleures pratiques
  • Des programmes qui présentent diverses modalités de récupération des matières organiques
  • Des facteurs de participation

Consultez le document Analyse des facteurs de participation à la collecte des matières organiques dans les multilogements (PDF, 1.9 Mo).

Visitez également notre page Collecte des matières organiques dans les multilogements pour en savoir davantage.

Offrir la collecte aux industries, commerces et institutions (ICI)

Un éventail d’options s’offre aux organisations municipales allant de favoriser l’implantation des services privés aux ICI à une municipalisation complète. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien comprendre les enjeux de chacune des options afin de mieux déterminer l’approche à privilégier selon le contexte.

Les défis associés à une gestion efficace, adaptée et durable des matières organiques des ICI sont importants. Aussi, pour l’organisme municipal, d’importants changements sont à prévoir, que ce soit au niveau du service des communications, de la taxation ou de la réglementation. Il devient alors avantageux de s’inspirer des expériences vécues par d’autres organismes municipaux.

Les 5 portraits municipaux suivants illustrent différentes approches possibles. Découvrez-les :

Ces portraits s’inscrivent dans le cadre d’un guide destiné aux organismes municipaux. Il a été conçu afin d’informer ceux désirant mieux soutenir leurs ICI dans la démarche de gestion des matières organiques. Consultez le guide Implanter un programme de récupération et de recyclage des matières organiques dans les industries, commerces et institutions (ICI) (PDF, 11 Mo).

Opter pour les meilleures pratiques d’appels d’offres

Les frais de collecte et de traitement des matières organiques représentent un coût récurrent important. L’appel d’offres est déterminant pour favoriser une offre de services optimale en termes de coûts et de modalités de services et l’atteinte de hauts niveaux de performance de récupération et de recyclage des matières organiques.

Vous trouverez des clauses en lien avec la collecte, le transport et le traitement des matières organiques pour les secteurs municipal et des industries, commerces et institutions (ICI) dans ce rapport.

Voyez quelles sont ces meilleures pratiques en consultant le rapport Meilleures pratiques d’appels d’offres pour la collecte et le traitement des résidus verts et alimentaires (PDF, 1.3 Mo).

Favoriser la participation des citoyens

Vous planifiez ou avez déjà implanté le service de collecte des résidus alimentaires dans le but de détourner ces matières organiques de l’élimination? Pour atteindre des niveaux de performance intéressants, la clé est d’assurer une participation citoyenne optimale.

Comment? C’est ce que vous découvrirez dans notre page Meilleures pratiques pour favoriser la participation des citoyens à la collecte.