Collecte des matières organiques dans les multilogements

Votre municipalité envisage d’implanter la collecte des matières organiques dans les immeubles à logements multiples de votre territoire?

Inspirez-vous des solutions mises en place par 13 municipalités étudiées et consultez nos fiches de cas municipaux.

Vous en apprendrez plus sur les démarches et les modalités de leur programme, les résultats obtenus et les meilleures pratiques observées.

Solutions déployées pour stimuler la participation dans les multilogements

En 2016, RECYC-QUÉBEC a publié une analyse des facteurs de participation à la collecte des matières organiques dans les multilogements. En raison du manque de données disponibles, il n’a malheureusement pas été possible d’identifier des facteurs précis ayant un effet direct sur la performance de la collecte.

Cependant, l’étude a recensé les mesures déployées par les municipalités pour répondre aux freins rencontrés par les propriétaires et occupants.

Inspirez-vous des pistes de solutions présentées ci-dessous.

Solutions qui portent sur les modalités de collecte

  • Évaluer les besoins et proposer des contenants et des fréquences de collecte adaptés
    • Projet-pilote pour évaluer les contenants en commun à privilégier
    • Variété de formats de contenants autorisés
    • Visite terrain pour expliquer le programme et évaluer les besoins
    • Fréquence de collecte des matières organiques modulable selon les besoins
  • Permettre les initiatives citoyennes individuelles en offrant des bacs individuels aux occupants (lorsque le propriétaire n’offre pas la collecte)
  • Proposer un service de lavage des bacs ou publier de l’information sur les services de lavage existants
  • Favoriser l’utilisation de contenants de tri à la source et de transfert
    • Fournir un minibac de cuisine par logement
    • Fournir des échantillons des sacs acceptés lors de l’implantation du programme
    • Permettre l’utilisation de sacs de plastique réguliers ou compostables, selon le cas (les sacs de papier sont toujours acceptés)

Solutions qui reposent sur l’information, la sensibilisation et l’éducation (ISÉ)

  • Produire un guide sur les meilleures pratiques à l’intention des gestionnaires d’immeubles et des concierges
  • Fournir une rétroaction sur la performance
    • Billet de courtoisie apposé sur les contenants pour féliciter ou identifier le problème (ex. : contamination du bac par des déchets)
    • Pesée des contenants par immeuble afin d’identifier ceux qui participent peu ou pas
    • Relance d’activités d’ISÉ dans les immeubles problématiques
    • Diffusion des résultats d’audits ou de caractérisations auprès des immeubles participants
  • Utiliser les multilogements participants (ex. : de même taille) comme exemple pour convaincre les récalcitrants à participer
  • Entretenir un canal de communication avec les occupants des multilogements
    • Affichage à l’entrée ou dans l’immeuble pour annoncer la venue du programme de collecte
    • Fourniture aux propriétaires d’un modèle de lettre destiné aux occupants qui annonce l’implantation du programme
    • Événement promotionnel dans le hall d’entrée des immeubles à l’implantation du programme
    • Porte-à-porte lors de l’implantation du programme
    • Affiches de signalisation (ex. : matières acceptées et refusées) aux abords des contenants dans les immeubles
  • Organiser des séances d’information à l’intention des occupants
    • Sur demande
    • Présentation annuelle où tous les occupants de multilogements sont invités
    • Obligation pour le propriétaire d’informer et de sensibiliser les occupants (et employés, s’il y a lieu) à propos de la récupération (matières organiques et recyclables)
  • Développer un programme d’ambassadeurs communautaires
    • Offrir un soutien aux groupes ou personnes « environnementalement engagées » au sein des immeubles
    • Proposer un programme spécifique pour les volontaires au sein des immeubles
  • Produire des outils d’ISÉ en plusieurs langues et avoir des traducteurs présents lors des rencontres

Solutions basées sur de l’encadrement

  • Imposer des exigences aux nouvelles constructions d’immeubles à logements multiples
    • Obligation de prévoir l’espace nécessaire pour la récupération (matières organiques et recyclables)
    • Obligation de rendre la récupération des matières organiques et recyclables aussi pratique que celle des déchets
    • Obligation de localiser ensemble les contenants de collecte pour les 3 fractions de matières résiduelles (organiques, recyclables, déchets)
  • Obliger la récupération des matières organiques
    • Réglementation pour obliger les propriétaires à offrir un programme de récupération des matières organiques
    • Règlementation pour obliger la séparation à la source des matières par tous les citoyens
    • Règlementation pour interdire les résidus alimentaires dans les déchets
  • Développer des incitatifs ou des pénalités de nature économique
    • Pénalité financière imposée au propriétaire
    • Tarification incitative pour les matières organiques
    • Tarification des déchets sur la base du principe de l’utilisateur-payeur
    • Sanction en cas de présence de matières organiques dans les déchets

Pour en apprendre plus sur les performances des cas étudiés ainsi que sur les solutions que ces municipalités ont déployées, consultez l’Analyse des facteurs de participation à la collecte des matières organiques dans les multilogements (PDF, 1.9 Mo), réalisée par Solinov en 2016.

Exemples de cas municipaux

Découvrez nos fiches qui présentent des exemples de cas municipaux québécois, canadiens et internationaux.

Au Québec

Au Canada

À l’international