L’économie circulaire, une priorité

Conformément à la Charte de la langue française, le français a été consacré en tant que seule langue officielle et commune du Québec. Ainsi, tout le contenu que vous pouvez trouver en anglais n’est adressé qu’aux personnes visées par les exceptions prévues dans la Charte que vous pouvez trouver ici : Modernisation de la Charte de la langue française.

Chez RECYC-QUÉBEC, nous misons beaucoup sur l’économie circulaire comme voie d’avenir. Pourquoi? Parce que l’économie circulaire permet de créer de la richesse autrement, en respectant les limites de la planète.

Définition, avantages, initiatives, apprenez-en plus sur cette approche et sur la façon dont nous avons choisi de l’intégrer dans nos activités.

L’économie linéaire

Depuis la révolution industrielle, nous sommes dans une économie dite linéaire, basée sur la logique « extraire – produire – consommer – jeter ». Ce modèle économique linéaire n’est plus soutenable dans le contexte de la rareté des ressources et de la crise climatique.

Il est incontournable de revoir nos modes de production et de consommation pour extraire moins de ressources en amont, cesser de jeter en aval et réduire, voire éviter les rejets à chaque étape de la chaîne de valeur. De plus, plusieurs ressources essentielles se trouvent déjà à un niveau critique sur le plan de leur disponibilité.

Téléchargez le schéma de l’économie linéaire :

À l’échelle mondiale, seulement 7,2 % des ressources extraites sont remises en circulation dans l’économie, une fois utilisées (source : Circularity Gap Report, 2023 – en anglais).

Au Québec, le taux de circularité de l’économie québécoise est quant à lui de 3,5 %. RECYC-QUÉBEC a d’ailleurs collaboré avec Circle Economy pour réaliser le premier Rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec, qui vise à fournir une analyse de référence pour déterminer dans quelle mesure l’économie du Québec est circulaire à l’heure actuelle.

Visitez notre page qui présente le Rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec.

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

Saviez-vous que…Vous cherchez la définition d’un terme lié à l’économie circulaire? Consultez l’outil proposé par l’Office québécois de la langue française Entrer dans la ronde : vocabulaire de l’économie circulaire.

L’économie circulaire se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ». (Source : Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire)

L’objectif de l’économie circulaire est donc double :

  1. Repenser nos modes de production et de consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent
  2. Optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés en :
    • Utilisant les produits plus fréquemment
    • Prolongeant la durée de vie des produits et des composants
    • Donnant une nouvelle vie aux ressources

De nombreux pays ont mis en place des lois, des feuilles de route, des programmes ou des incitatifs économiques pour favoriser la transition vers l’économie circulaire.

Ce qu’on doit privilégier? Les boucles les plus courtes et les plus locales.

Pour illustrer ces objectifs et les 12 stratégies de circularité (PDF, 65 Ko), voici le schéma de l’économie circulaire utilisé au Québec :

Agrandir Schéma de l'économie circulaire
Schéma de l'économie circulaire

L’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (Institut EDDEC), en étroite collaboration avec RECYC-QUÉBEC, a développé un schéma de l’économie circulaire afin d’en saisir rapidement les principes de base. Il est le fruit d’une consultation auprès de nombreux acteurs québécois ayant un degré varié de connaissances du sujet et issus de divers milieux (entreprises, gouvernement, milieu académique, etc.). N’hésitez pas à le partager dans vos réseaux!

Téléchargez le schéma de l’économie circulaire :

Consultez également ces ressources sur l’économie circulaire :

Bénéfices de l’économie circulaire

Que ce soit sur le plan économique, social ou environnemental, l’économie circulaire apporte plusieurs bénéfices et retombées positives.

Par exemple, l’économie circulaire :

  • Permet de réduire la pression sur les ressources
  • Contribue à une plus grande résilience, au dynamisme régional et à la mise en réseau des acteurs sur le territoire
  • Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, elle favorise le maintien des emplois locaux et renforce l’économie locale en participant au développement d’entreprises innovantes
  • Permet de diminuer l’empreinte environnementale, notamment les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les matières résiduelles
  • Favorise l’essor de nouveaux modèles d’affaires et le développement de technologies et de produits plus économes en ressources et avec une faible empreinte environnementale
  • Permet de créer de la richesse en donnant de la valeur à nos matières, en gardant nos matières au Québec, en favorisant les emplois et l’économie localement et en développant des entreprises performantes
  • Représente une source d’innovation en nous amenant à revoir nos façons de faire afin de faire plus avec moins et à repenser notre façon de consommer
  • Bref, elle incite à faire plus et mieux avec moins

L’économie circulaire au Québec

La transition vers l’économie circulaire est bien amorcée dans toutes les régions du Québec et son déploiement doit être accéléré dans les prochaines années.

Le Québec se démarque particulièrement au Canada en matière d’économie circulaire pour son approche axée sur la collaboration et la consultation, le soutien financier ainsi que la mise en œuvre d’initiatives et de partenariats. Le Québec est considéré comme un chef de file de l’économie circulaire au Canada et en Amérique du Nord.

Plusieurs politiques, programmes, règlements, plans d’action et aides financières sont mis en place par les ministères et organismes gouvernementaux et contribuent à l’économie circulaire.

Par exemple :

  • Dans le cadre de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028, un chantier est en cours pour établir une feuille de route gouvernementale visant à accélérer la transition vers un modèle économique circulaire au Québec ainsi qu’un cadre de gouvernance et un programme d’action gouvernemental permettant aux ministères et organismes d’accélérer la transition de l’économie québécoise vers un modèle circulaire
  • Créé en 2018 par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le Fonds Écoleader vise à rejoindre les entreprises québécoises de tous horizons afin de les soutenir dans l’intégration d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres
  • De nombreux acteurs travaillent en économie circulaire et la plateforme Web Québec circulaire permet de rejoindre une communauté d’acteurs engagés, en plus de connaitre les dernières nouvelles

L’économie circulaire pour RECYC-QUÉBEC

Chez RECYC-QUÉBEC, l’économie circulaire est une priorité et est intégrée à notre mission depuis 2015, car pour nous, c’est une voie d’avenir pour la lutte aux changements climatiques.

Dans le cadre de notre Plan stratégique 2022-2025, nous souhaitons contribuer à accroître la circularité de l’économie québécoise et engager toute la société dans ce mouvement en se donnant collectivement l’ambition d’augmenter le taux de circularité de 3,5 % à 5 % en 2025.

Voici quelques-unes de nos initiatives :

Assises québécoises de l’économie circulaire

La 3e édition des Assises québécoises de l’économie circulaire a eu lieu les 20 et 21 novembre 2023 au Palais des congrès de Montréal.

Plus d’une trentaine de conférenciers et conférencières ont partagé leurs initiatives devant plus de 600 participants et participantes de tous les secteurs d’activité, démontrant une belle diversité au sein de l’économie circulaire et l’engouement du Québec pour la transition vers ce modèle économique.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à l’événement et qui en ont fait un succès.

Vous n’avez pas pu y assister ou vous souhaitez vous y replonger? Rendez-vous sur notre page des Assises québécoises de l’économie circulaire, vous pourrez y consulter le résumé des sessions, les présentations des conférenciers et conférencières, l’album photos, une fresque de quelques témoignages des gens présents ainsi qu’une vidéo sur l’économie circulaire 101.