Consultez les guides et études sur la gestion des matières organiques

Vous souhaitez vous outiller davantage pour planifier et réaliser votre projet de gestion des matières organiques? Découvrez ici plusieurs guides et études liés à cette gestion dans le secteur des industries, des commerces et des institutions (ICI).

Guides pratiques

Découvrez ici les guides pratiques conçus pour vous épauler dans votre projet de gestion des matières organiques.

Guide technique pour le compostage sur site en ICI

Votre entreprise désire composter elle-même les matières organiques qu’elle génère? Consultez ce guide pour découvrir les grandes étapes du projet, de la phase de planification jusqu’aux opérations de compostage. Vous y trouverez même plusieurs exemples de compostage mis en place par d’autres entreprises du Québec.

Pour en savoir plus, consultez le document Guide technique pour le compostage sur site en ICI (PDF, 31 Mo).

Guide d’application – Mise en œuvre d’un programme de collecte des matières organiques

Découvrez dans ce guide les éléments essentiels associés à l’implantation d’un programme de collecte et de traitement de matières organiques, tels que :

  • Le plan d’action à mettre en place
  • Le matériel nécessaire
  • Le montant d’investissement requis
  • Les facteurs de rentabilité

Consultez dès maintenant le document Guide d’application – Mise en œuvre d’un programme de collecte des matières organiques (PDF, 1.3 Mo).

Guide d’utilisation des sacs de plastique pour récupérer les résidus alimentaires en entreprise

L’usage des sacs de plastique n’est pas obligatoire pour la manipulation des résidus organiques. Découvrez les avantages et désavantages, les bonnes pratiques et des exemples de cas d’établissements qui ont choisi d’utiliser ou non les sacs de plastique pour récupérer leurs matières organiques en visitant notre page Guide d’utilisation des sacs de plastique pour récupérer les résidus alimentaires en entreprise.

Analyse des facteurs de participation à la collecte des matières organiques dans les multilogements

Vous souhaitez implanter un programme de récupération des résidus alimentaires et d’autres résidus organiques au sein d’un multilogements? Pour le faire avec succès et favoriser la participation de tous les citoyens, vous devez vous assurer de prendre en compte plusieurs facteurs. Lesquels? C’est ce que vous apprendrez dans ce rapport.  

Aussi, pour faciliter la tâche à votre organisme ou entreprise dans l’implantation d’un tel programme de récupération, le rapport vous propose :

  • Des exemples de cas concrets et de meilleures pratiques
  • Des études qui présentent diverses modalités de récupération des matières organiques
  • Des facteurs de participation

Consultez le document Analyse des facteurs de participation à la collecte des matières organiques dans les multilogements (PDF, 1.9 Mo).

Rapports d'études complets

Nous avons regroupé pour vous plusieurs études pertinentes sur la gestion des matières organiques. Consultez-les dès maintenant!

Rapport sur les meilleures pratiques d’appels d’offres

Ce document recense et propose de meilleures pratiques d’appels d’offres (pour les secteurs municipal et ICI) afin de favoriser une offre de services optimale en termes de coûts et de modalités de services et l’atteinte de hauts niveaux de performance de récupération et de recyclage des matières organiques.

Il aborde des clauses en lien avec :

  • La collecte
  • Le transport
  • Le traitement

Voyez quelles sont ces meilleures pratiques en consultant le rapport Meilleures pratiques d’appels d’offres pour la collecte et le traitement des résidus verts et alimentaires (PDF, 1.3 Mo).

Pratiques favorisant la récupération des matières organiques dans les ICI

Ce rapport, préparé par Chamard stratégies environnementales, définit les facteurs facilitant et freinant l’implantation d’un système de gestion de matières organiques dans une industrie, un commerce ou une institution (ICI). L’information provient en majeure partie d’expériences vécues par différents ICI.

En résumé, 40 ICI de 8 secteurs d’activité différents, 6 représentants municipaux, 2 entreprises privées de collecte ainsi que 3 représentants sectoriels ont été rencontrés. Plus d’une cinquantaine de personnes ayant une expertise en gestion des matières organiques dans les ICI ont donc collaboré à l’étude et transmis leurs commentaires et leur savoir afin d’enrichir ce rapport.

Consultez le rapport Pratiques favorisant la récupération des matières organiques dans les ICI (PDF, 3.8 Mo).

Rapport sur les technologies de désemballage des produits alimentaires périmés

Ce rapport vous permet d’en savoir plus sur certaines technologies de désemballage des produits alimentaires périmés emballés afin d’en extraire une fraction organique de qualité, qui peut être destinée au réemploi alimentaire ou au recyclage par compostage ou biométhanisation. Il présente une description générale du procédé de désemballage et un tour des principaux éléments à considérer pour le bon fonctionnement d’un déconditionneur. Le rapport comprend aussi 7 fiches techniques qui portent sur chacune des technologies de déconditionnement retenues.

Consultez le document Rapport sur les technologies de désemballage des produits alimentaires périmés (PDF, 3.4 Mo).

Les résidus organiques du secteur des industries, des commerces et des institutions (ICI)

Consultez cette étude pour découvrir des informations, données et statistiques pertinentes sur les résidus organiques produits dans le secteur des ICI.

Pour découvrir ces informations, lisez notre page Résidus organiques des entreprises.

Potentiel des matières organiques en provenance des secteurs ICI à Montréal

Découvrez dans ce rapport de précieuses informations sur le recyclage des matières organiques des industries, commerces et institutions de l’agglomération de Montréal, telles que :

  • Les types et quantités de résidus générés
  • La compatibilité des matières avec la biométhanisation
  • L’intérêt des entreprises à confier le traitement à la municipalité

Pour en savoir plus, consultez l’étude complète : Potentiel des matières organiques en provenance des secteurs ICI à Montréal (PDF, 1.2 Mo).

Portrait de la gestion des matières résiduelles dans le sous-secteur institutionnel au Québec

Cette étude vous livre un portrait détaillé de la génération et de la récupération des matières résiduelles produites au Québec par les différents groupes du sous-secteur institutionnel :

  • L’administration privée et les services professionnels
  • L’administration publique
  • Les institutions financières
  • Les réseaux public et privé de la santé
  • Les réseaux public et privé de l’éducation
  • Les autres institutions (musées, institutions culturelles et religieuses)

Découvrez le document complet : Portrait de la gestion des matières résiduelles dans le sous-secteur institutionnel au Québec 2004-2009 (PDF, 2.7 Mo).

Caractérisation des matières résiduelles du sous-secteur commercial au Québec

Parcourez cette étude pour en apprendre davantage sur la collecte des matières résiduelles du sous-secteur commercial au Québec. Vous y découvrirez de nombreuses informations utiles :

  • Proportion de commerces desservis par les collectes de déchets municipales et privées
  • Proportion de commerces qui utilisent des services municipaux et privés pour les collectes de matières recyclables
  • Informations sur l’implantation et l’opération de services de récupération des matières résiduelles pour les commerces

Consultez dès maintenant l’étude complète : Caractérisation des matières résiduelles du sous-secteur commercial au Québec 2008-2009 (PDF, 1.4 Mo).

Portrait du gisement des résidus organiques de l’industrie agroalimentaire au Québec

Cette étude vous offre un portrait détaillé des résidus organiques que produisent les industries de fabrication d’aliments et de boissons, par secteur de transformation et par région administrative.

Parcourez le document complet : Portrait du gisement des résidus organiques de l’industrie agroalimentaire au Québec (PDF, 3.2 Mo).