Coup d’œil sur la planète

ArbresTu trouveras dans cette page des chiffres, des statistiques et des faits intéressants sur différents thèmes.

Bonne découverte!

Les matières recyclables

Enfant qui tient un bac de récupérationSavais-tu que plus du tiers des matières recyclables ne sont pas récupérées à la maison? Si elles ne sont pas mises dans le bon bac, on ne peut donc pas les recycler. C’est dommage n’est-ce pas?

Voilà pourquoi c’est très important de bien trier et de bien récupérer chez toi. Quand tu poses le bon geste, 82 % des matières recyclables sont recyclées.

Et une fois recyclée, la matière est transformée et permet de créer de nouveaux produits comme un banc de parc, une pelle ou encore un chandail.

Visite notre page Que deviennent les matières récupérées? pour découvrir d’autres exemples.

Le plastique

Tu as sûrement déjà vu les océans et les plages remplis de déchets, dont beaucoup sont des plastiques à usage unique, c’est-à-dire qu’on les utilise une fois et ensuite on les jette, comme une paille.

Pas moins de 8,8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les mers chaque année (selon le Fonds mondial pour la nature WWF), ouf!

C’est vraiment moche, surtout lorsque l’on sait que certains plastiques restent dans l’environnement jusqu’à 1000 ans. Oui oui!

La prochaine fois que tu achèteras un breuvage, apporte ta paille réutilisable ou refuse-la tout simplement.

Agrandir Piscine remplie de plastique

La mode

Les t-shirts, maillots, casquettes et pantalons au motif tie dye (une technique de teinture qui vise à torsader certaines parties du tissu pour obtenir des motifs originaux) sont très populaires. Mais savais-tu que l’industrie de la mode a de grandes conséquences environnementales?

À l’échelle de la planète, 20 % de la pollution industrielle de l’eau est attribuable à l’industrie de la mode (selon la Fondation Ellen MacArthur, 2017). Le savais-tu?

Et à chaque seconde dans le monde, l’équivalent d’un camion à ordures rempli de textile prend le chemin de l’enfouissement ou de l’incinération. C’est affreux!

Si tu veux demeurer à l’affût des dernières tendances, tu peux les dénicher dans un organisme de réemploi de ton quartier. Tu donnes ainsi une 2e vie à un morceau.

Le gaspillage alimentaire

Ça donne des frissons dans le dos quand on pense que 2,2 millions de tonnes d’aliments comestibles sont gaspillés chaque année par les familles canadiennes, soit l’équivalent de 9,8 millions de tonnes de CO2 ou de 2,1 millions de voitures sur la route.

Nous mettons à la poubelle des aliments qui ne devraient pas s'y retrouver. Oh là là!

Malheureusement, les Canadiens gaspillent chaque jour :

  • L’équivalent de 2 silos à grains remplis de pain
  • 6 patinoires de hockey remplies de lait
  • Assez de laitue pour remplir le stade olympique tous les jours
  • 550 000 bananes, 1 000 000 de tasses de lait, 470 000 laitues, 1 200 000 tomates, 2 400 000 pommes de terre, 750 000 miches de pain, 1 225 000 pommes, 450 000 œufs

Ces chiffres sont gigantesques! Une famille canadienne gaspille en moyenne 140 kilogrammes de nourriture par année, soit l’équivalent d’environ 1100 $!

Pour éviter tout ce gaspillage, il faut bien planifier, utiliser tout le potentiel des aliments et conserver adéquatement la nourriture.

Agrandir Enfants avec de la nourriture

Les pneus

On récupère chaque année entre 8 et 10 millions de pneus d’automobiles et de camions. Ça en fait des kilomètres de pneus à recycler!

De ce nombre, environ 80,3 % des pneus sont acheminés au recyclage (19,3 % vont en valorisation énergétique, 0,3 % en réemploi et 0,1 % à l’enfouissement).

Les pneus recyclés permettent de fabriquer des terrains de sport, des bacs à fleurs et même des panneaux d’insonorisation.