Les 3RV sous la loupe

Enfant qui regarde avec une loupe

Les 3RV, ça mange quoi en hiver?

C’est ce que tu découvriras dans cette page.

Les 3RV, c’est quoi?

L’expression « 3RV » est une abréviation des mots suivants : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation.

C’est une façon de prioriser nos actions pour gérer nos matières résiduelles de façon à maximiser l’impact positif de notre geste.

Les matières résiduelles, qui sont aussi appelées des déchets, doivent être bien gérées, car lorsqu’elles sont jetées, elles causent des dommages à l’environnement en plus de contaminer les sols, l’air et les eaux.

La réduction à la source

Réduire à la source permet d’utiliser moins de ressources et de générer moins de déchets. Ce qui est l’idéal!

Il y a plusieurs moyens pour y arriver, mais la clé c’est de refuser les produits jetables, d’éviter d’acheter des produits dont on n’a pas besoin et d’opter pour des choix qui ont le moins d’emballage possible (bonjour l’achat en vrac!).

Acheter moins est aussi une excellente solution. Cela permet d’économiser et de diminuer les impacts négatifs sur l’environnement, comme le gaspillage des ressources naturelles et l’émission de gaz à effet de serre (GES).

Donc avant d’acheter, demande-toi : en ai-je vraiment besoin? Et si tu hésites, souviens-toi que le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas.

Agrandir Magasin en vrac

Le réemploi

Réutiliser un produit de nombreuses fois, en le modifiant peu ou pas du tout, c’est faire du réemploi.

Un sac d’épicerie en plastique peut te servir pour apporter ton lunch à l’école ou comme sac à poubelle. Utiliser des produits réutilisables comme des sacs à collation en tissu, des ustensiles comme ceux que tu utilises à la maison, des contenants lavables et réutilisables ou encore une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille jetable sont d’autres excellents gestes écoresponsables qui permettent le réemploi.

Ton téléphone ou ta tablette ne te sert plus après plusieurs années d’utilisation? S’il fonctionne encore, fais-en cadeau. Il fera sûrement le bonheur d’une autre personne.

La déco de ta chambre est à changer? Il existe une tonne d’idées de projets à faire toi-même (DIY) : ta vieille planche à roulettes en guise de tablette, des guirlandes de lumières de Noël pour un éclairage original, des murs repeints avec de la peinture recyclée, des coussins faits de vieux t-shirts, etc. Laisse-toi inspirer par tes influenceurs préférés. Aménager ton environnement en étant écolo et en préservant l’environnement, ça c’est stylé!

Tu as grandi trop vite ou tes vêtements ne te plaisent plus? Avant de les jeter, pense au fait que la mode a une lourde empreinte écologique. Beaucoup de matières premières sont utilisées et peu de procédés de recyclage des textiles existent. Les solutions?

  • RéemploiDonne tes vêtements en bon état à un organisme qui leur donnera une 2e vie
  • Fais un échange avec tes ami(e)s
  • Utilise un service de location de vêtements
  • Apprends à réparer ou coudre tes vêtements
  • Achète des produits qui vont durer longtemps et bien les entretenir
  • Choisis des accessoires de base qui traverseront les modes

Tu veux faire un cadeau? Acheter usagé ou « passer au suivant » un objet en bon état que tu n’utilises plus c’est aussi ça faire du réemploi. Ça prolonge la vie utile d’un bien, ça te permet d’économiser et ça ne produit aucun déchet. Génial!

Moins on utilisera de produits à usage unique, mieux ce sera pour la planète. C’est notre maison à tous après tout, on doit en prendre soin!

Le recyclage

Le savais-tu?Acheter recyclé, c’est contribuer à protéger l’environnement de 2 façons : ça permet de préserver les ressources naturelles grâce à l’utilisation de matières secondaires (au lieu de matières premières vierges) et ça permet de réduire la production de gaz à effet de serre (GES).

Lorsque l’on récupère des déchets, qu’on les transforme et qu’on les réintroduit dans le cycle de production pour fabriquer des nouveaux produits, on fait du recyclage. On utilise donc une matière récupérée plutôt qu’une matière première pour produire un nouvel objet.

On peut par exemple utiliser du papier journal recyclé pour fabriquer d’autre papier journal, ou encore des bouteilles de plastique recyclées pour fabriquer un manteau en fibre polaire.

Le recyclage permet donc l’utilisation de matières recyclées ou secondaires dans la fabrication de nouveaux produits.

Acheter des produits fabriqués à partir de matières recyclées est donc une excellente façon de réduire la production de gaz à effet de serre (GES) et de préserver les ressources naturelles.

Acheter recyclé, c’est aussi une bonne manière de devenir un citoyen écoresponsable. Cela encourage les entreprises à offrir des produits qui respectent l’environnement.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la préservation des ressources, toi aussi!

Agrandir Recyclage

La valorisation

Lorsque tu choisis d’envoyer tes déchets ailleurs qu’à la poubelle, tu prends la décision de faire de la valorisation.

C’est un terme qui désigne les diverses façons dont on peut empêcher nos déchets de finir à l’enfouissement (c’est-à-dire au dépotoir). Les façons les plus communes sont le réemploi, la récupération, le recyclage de matières résiduelles et le compostage.

Découvre les 3RV avec Ti-Mé

Connais-tu Ti-Mé, le célèbre personnage de la série télévisée La Petite Vie? Eh bien il va t’expliquer ce que sont les 3RV.

Ti-Mé

Pour que le Québec devienne sans gaspillage, ce n’est pas si compliqué. Rassure-toi, il existe de nombreuses solutions pour réduire le gaspillage.

Ti-Mé connaît justement la recette pour bien gérer les déchets, qu’on appelle aussi les matières résiduelles.

Tu as envie de découvrir les bons gestes à poser? Regarde ses capsules vidéo amusantes, elles sont ici!