Le coin des enseignants et des parents

EnseignantNous avons regroupé dans cette page des outils pédagogiques, des idées d’activités et des jeux-questionnaires à faire avec vos élèves ou avec vos enfants, si vous êtes à la recherche de projets et d’activités qui touchent l’environnement.

Trousse d’action anti-gaspillage

Sur son site Web, la Commission de coopération environnementale (CCE) offre 70 activités destinées aux jeunes et regroupées par thèmes sur le gaspillage alimentaire.

Ils offrent notamment une Trousse d’action anti-gaspillage alimentaire, qui propose une foule de ressources informatives et d’activités aussi pratiques qu’originales visant à encourager les jeunes de tous âges à prévenir le gaspillage alimentaire à la maison, à l’école et dans leur collectivité.

Une classe, une école ou un organisme peut également se joindre au Mouvement jeunesse pour réaliser des activités, relever des défis, accumuler des points et recevoir des badges virtuels. Voilà une belle façon d’amener les jeunes à agir dans la lutte au gaspillage alimentaire.

Aussi, la campagne J’aime manger, pas gaspiller vous invite à découvrir une foule de conseils pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison. Vous pouvez créer des activités à partir du contenu proposé, comme organiser des ateliers de cuisine anti-gaspi ou essayer la mise en conserve des aliments.

Activités de bricolage

Des suggestions?Vous avez des questions, des idées d’activités à concevoir ou des bons coups à partager? Écrivez-nous à communications@recyc-quebec.gouv.qc.ca.

Voici quelques liens vers des activités de bricolage :

Jeux-questionnaires

Nous vous proposons aussi des jeux-questionnaires pour tester les connaissances des jeunes :

Jeux, mots cachés et fiches d’activités

Voici des suggestions de jeux et autres activités à essayer :