La collective sélective : un geste qui rapporte

Photo d'un bac de récupération devant une maisonLa gestion responsable des matières résiduelles est l’un des grands défis auxquels font face les municipalités. La collecte sélective permet justement aux citoyens de récupérer facilement leurs matières et de les détourner des lieux d’élimination.

Saviez-vous que vous avez un rôle important à jouer pour faire connaître la collecte sélective à vos résidents? À titre de municipalité, ce rôle consiste à informer, sensibiliser et éduquer les citoyens, les industries, les commerces et les institutions aux bienfaits environnementaux et économiques de la collecte sélective.

Découvrez dans cette section les informations pertinentes pour y arriver.

Régime de compensation

Saviez-vous que chaque année près de 560 municipalités québécoises reçoivent une compensation pour leurs services de collecte, de transport, de tri et de conditionnement des contenants, emballages, imprimés et journaux? Pour tout connaître sur le fonctionnement de cette compensation, parcourez la page Régime de compensation.

Charte des matières recyclables

La Charte des matières recyclables est un outil simple, pratique et essentiel pour connaître ce qui peut être déposé dans le bac de récupération. Pour découvrir notre Charte, consultez la page Charte des matières recyclables.

Indice du prix des matières

L'indice du prix des matières sert, à titre indicatif, à établir le prix moyen sur le marché des différentes matières récupérées essentiellement par la collecte sélective municipale. Découvrez plus de détails sur notre page Indice du prix des matières.