Indice du prix des matières

L'indice du prix des matières sert, à titre indicatif, à établir le prix moyen sur le marché des différentes matières récupérées essentiellement par la collecte sélective municipale. Il consiste en un prix à la tonne pour chaque matière. Nous identifions cet indice grâce aux données recueillies chaque mois sur le prix des matières vendues par les centres de tri.

Découvrez plus de détails sur l'indice du prix des matières sur cette page.

Qu'est-ce que l'indice du prix?

Des questions?Pour avoir des renseignements additionnels sur l’indice du prix des matières, contactez Marie Longpré par :
Courriel : m.longpre@recyc-quebec.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 352-5002, poste 2235, ou au numéro sans frais 1 800 807-0678, poste 2235

L'indice du prix des matières est un prix à la tonne pour les différentes matières récupérées essentiellement par la collecte sélective municipale. Cet indice indique aux municipalités, centres de tri, récupérateurs et recycleurs le prix des matières à un moment donné.

Ces indices ne sont qu'à titre indicatif seulement et peuvent varier de façon quotidienne. Un récupérateur peut obtenir, de la part d'un recycleur, un prix inférieur ou supérieur au prix indiqué selon l’offre et la demande ou selon la qualité et la quantité de la matière triée.

Pour chacune des catégories, il existe plusieurs grades dont notre liste d'indices ne tient pas compte et qui peuvent avoir une influence sur le prix. Par exemple :

  • Les matières issues de la collecte sélective municipale versus la récupération du papier dans les bureaux

  • La matière triée et récupérée séparément

  • Les contenants consignés

  • Etc.

Comment fixe-t-on l'indice du prix?

Chaque mois, nous interrogeons les centres de tri sur le prix des matières vendues. Nous publions ensuite sur notre site internet l'indice du prix des matières secondaires récupérées et triées provenant de la collecte sélective municipale.

Depuis janvier 2011, les indices sont pondérés en fonction de la quantité traitée annuellement par les centres de tri qui participent à l’indice des prix. Il s'agit donc d'un prix moyen pondéré brut en dollars canadiens. De ce prix doivent être déduits les frais de transport.

Listes des indices du prix des matières

Vous trouverez dans les documents ci-dessous un sommaire de l'indice du prix des matières ainsi que l’indice mensuel du prix des matières.

Prix moyens et sommaire

Pour consulter les indices du prix moyen des matières pour les années précédentes, consultez les documents ci-dessous :

Liste des indices du prix des matières

Vous pouvez connaître les indices du prix de chaque mois grâce aux documents ci-dessous.

2016

2015

2014