Les pneus remoulés du Québec passent le test des essais routiers de la revue Protégez-Vous

Spécialisée dans les analyses comparatives et intervenante neutre, la revue Protégez-Vous a coordonné  la réalisation de tests sur 3 types de pneus, soit des pneus haut de gamme, des pneus chinois et des pneus remoulés québécois. Tous ont été testés dans différentes conditions météorologiques afin d’évaluer leur sécurité.

Pneus remoulés

Cette étude de performance sur les pneus remoulés fabriqués au Québec a été réalisée au printemps 2020 à la demande de RECYC-QUÉBEC. Elle a démontré que les pneus remoulés québécois se sont révélés aussi efficaces et sécuritaires que les autres types de pneus testés.

Les tests ont été menés par PMG Technologies, un laboratoire spécialisé dans la recherche liée aux domaines du transport.

Pourquoi avoir mené cette étude?

À titre de gestionnaire du Programme québécois de gestion des pneus hors d'usage, nous voulons maintenir un environnement propice à l’innovation et au respect de la hiérarchie des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation).

Dans le secteur des pneus hors d’usage, cette hiérarchie se traduit par les traitements suivants : remoulage, recyclage, valorisation thermique. Or, des 10 millions de pneus récupérés chaque année, seulement 1 % est acheminé vers l’industrie du remoulage.

RECYC-QUÉBEC a notamment le mandat de stimuler ce procédé et se réjouit de pouvoir ainsi mettre en lumière un produit qui en est issu et de surcroit, fabriqué au Québec.

Consultez les résultats des tests :

30 octobre 2020