RECYC-QUÉBEC diffuse les premiers résultats du Bilan 2018 de la gestion des matières résiduelles au Québec

RECYC-QUÉBEC est heureuse de dévoiler aujourd’hui les premiers résultats du Bilan 2018 de la gestion des matières résiduelles au Québec, soit les données pour la collecte sélective, l’élimination et les matières organiques.

Nouveauté cette année, nous diffuserons les résultats par étape, soit dès que nous en avons complété la compilation et l’analyse. Nous dévoilerons donc dans les prochaines semaines les données pour les autres sections, soit :

Centre de tri

  • Les conditionneurs et les recycleurs de matières recyclables (papier, carton, plastique, verre, métal)
  • Les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD)
  • Les matières récupérées dans les écocentres
  • Les textiles
  • Les programmes particuliers (responsabilité élargie des producteurs, consigne, pneus)
  • La valorisation énergétique

Rappelons que RECYC-QUÉBEC dresse depuis près de 20 ans le Bilan de la gestion des matières résiduelles au Québec afin de suivre l’évolution des quantités de matières résiduelles générées, éliminées, récupérées et mises en valeur sur notre territoire.

Cette vaste enquête, menée auprès de quelque 700 installations impliquées dans la chaîne de valeur, est réalisée grâce aux informations partagées par les centres de tri de la collecte sélective et de résidus de construction, de rénovation et de démolition, les sites de compostage, les usines de biométhanisation, les conditionneurs, les courtiers, les récupérateurs, les recycleurs et les installations de valorisation énergétique.

Nous en profitons d’ailleurs pour remercier chacun des répondants qui ont pris le temps de nous transmettre leurs données. Cette contribution est essentielle pour avoir un portrait juste et précis de notre secteur d’activité.

Consultez les résultats du Bilan 2018 pour les sections suivantes :

Visionnez également la vidéo :

14 novembre 2019