Construction durable : Un outil innovant pour verdir les appels d’offres en construction proposé par RECYC-QUÉBEC et l’ECPAR
23 avril 2025
Québec, le 23 avril 2025 — RECYC-QUÉBEC, en partenariat avec l’ECPAR (Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable), annonce le lancement d’un nouvel outil destiné à faciliter l’intégration de clauses de gestion des matières résiduelles dans les appels d’offres pour les projets de construction, de rénovation et de démolition (CRD).
Cet outil de référence présente des clauses prérédigées et personnalisables à intégrer dans les documents d’appels d’offres facilitant ainsi le déploiement des mesures de détournement de l’élimination des matières résiduelles, par la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation. L’utilisation de clauses communes par les différents donneurs d’ordres harmonise les pratiques et simplifie la gestion circulaire des matières résiduelles pour tous les acteurs impliqués : donneurs d’ordres, entrepreneurs, sous-traitants et autres parties prenantes.
Conscients des défis que représente l’adoption de nouvelles pratiques dans l’industrie, RECYC-QUÉBEC et l’ECPAR encouragent une intégration graduelle de ces clauses, favorisant ainsi une transition en profondeur vers des méthodes de gestion des chantiers durables et pérennes dans le secteur de la construction.
Consultez l’outil Clauses de gestion des matières résiduelles dans les projets de construction, de rénovation et de déconstruction (XLSX, 257 Ko).
Un webinaire pour présenter l’outil aura lieu le 7 mai de 10 h 30 à 12 h. Ce sera l’occasion de découvrir le contenu de l’outil et ses modalités d’utilisation en plus de pouvoir poser vos questions en direct aux experts de RECYC-QUÉBEC et de l’ECPAR.
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire au webinaire.
Citations :
« Ce projet permet d’intervenir en amont de la chaine de valeur pour que les matières soient bien gérées dès le départ. En proposant des clauses d’appel d’offres toutes faites aux acteurs du secteur, nous facilitons l’adoption de pratiques de construction plus durables. » – Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC
« Disposer de clauses communes pour la gestion des matières résiduelles de CRD est une solution gagnante pour une meilleure gestion en chantier. Les donneurs d’ordre lancent un message clair au marché de leurs attentes et les entrepreneurs et autres parties prenantes peuvent s’adapter efficacement. Ensemble, nous contribuons à une économie circulaire. » – Aure Adell, directrice des opérations de l’ECPAR-Réseau d’organisations pour l’approvisionnement responsable
Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre des actions prioritaires 2024-2026 du secteur CRD de RECYC-QUÉBEC, répondant à l’objectif 2 – action 5, qui vise à intégrer des clauses standards dans les devis d’appels d’offres afin de détourner de l’enfouissement une plus grande proportion des résidus de CRD générés par les chantiers.
-30-
À propos de RECYC-QUÉBEC — www.recyc-quebec.gouv.qc.ca
RECYC-QUÉBEC est une société d’État créée en 1990 avec le souci de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage. Elle promeut, développe et favorise la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective d’économie circulaire et de lutte aux changements climatiques.
Source :
RECYC-QUÉBEC
Relations médias
medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca
Tél. : 514 351-7838