Vous déménagez? Départissez-vous de vos objets de la bonne façon!

Vous déménagez ou faites le grand ménage du printemps? Vous voulez éviter que vos vieux objets ne se retrouvent au site d’enfouissement? Facile, il suffit de savoir où les déposer!

Nous vous proposons un aide-mémoire qui vous indique comment vous départir de vos objets de façon responsable.

 

Agrandir Aide-mémoire pour le déménagement
Aide-mémoire pour le déménagement

Découvrez comment vous départir de vos matières de façon responsable lors d’un déménagement ou du grand ménage.

Votre vieux réfrigérateur

Votre réfrigérateur est fonctionnel mais peu âgé? Utilisez les petites annonces pour vous en départir ou offrez-le à un centre de dons de votre localité pour qu’il soit utile à d’autres citoyens.

Vous en achetez un neuf? Demandez au détaillant s’il peut reprendre votre ancien réfrigérateur. Plusieurs entreprises le font sans frais. Assurez-vous tout de même que votre appareil sera recyclé selon les normes. Pour ce faire, consultez les entreprises inscrites sur le site du programme Frigoresponsable.

Il ne fonctionne plus du tout? Contactez votre municipalité pour connaître la date de collecte des déchets encombrants. Évitez de laisser votre réfrigérateur ou tout appareil réfrigérant aux ordures. Ces appareils contiennent des halocarbures qui sont des matières nocives pour l’environnement et la couche d’ozone. Ces substances doivent donc être récupérées de manière sécuritaire.

Stores et toiles de fenêtres

Vous changez la décoration de votre maison? Ne mettez surtout pas vos stores et toiles de fenêtres aux poubelles ou dans le bac de récupération. S’ils sont encore en bon état, déposez-les à un centre de dons ou à un écocentre de votre quartier.

Petits et gros électroménagers

Cafetière, grille-pain, four, aspirateur... qu’ils soient petits ou gros, ces électroménagers n’ont pas leur place dans le bac de récupération ni aux ordures. Déposez-les à un centre de dons s’ils sont encore fonctionnels ou trouvez un écocentre près de chez vous.

Vos gros électroménagers ne sont plus utilisables? Appelez votre municipalité pour connaître la date de collecte des déchets encombrants.

Vaisselle cassée

Vos beaux verres à vin n’ont pas survécu au déménagement? Ces produits ne vont pas dans le bac de récupération. Pourquoi? Parce que les verres à boire ne sont pas composés du même type de verre que les pots de cornichons et ne sont pas recyclables. Votre vaisselle cassée doit donc être déposée dans le sac à ordures.

Rideaux et tissus

Envie de nouveaux rideaux? Offrez-les au prochain occupant ou déposez-les à un centre de dons qui pourra les réemployer.
Les vêtements que vous ne voulez plus peuvent être laissés à un centre de dons. S’ils sont trop usés, ne les mettez pas au bac de recyclage. Allez plutôt les porter à un écocentre près de chez vous.

Boîte de pizza ou carton souillé

Vous célébrez la fin de votre déménagement avec une pizza? Rappelez-vous que les boîtes et les cartons souillés ne sont pas recyclables.

Par contre, s’ils ne sont pas plastifiés, ils peuvent très bien être compostés. Coupez votre carton en morceaux avant de le déposer dans votre composteur ou votre bac de matières organiques.

Meubles

Une nouvelle causeuse a remplacé votre vieux sofa? Profitez des petites annonces pour vendre ou donner vos anciens meubles ou déposez-les à un centre de dons.

Saviez-vous que le bois est une matière qui entre dans la composition de plusieurs produits? Essayez de le récupérer le plus possible.

S’il s’agit de meubles brisés qui ne sont pas réparables, l’écocentre est un endroit idéal pour les recycler.

Boîtes de déménagement en carton

Trucs et conseils Pour connaître l’installation de récupération la plus près de chez vous, référez-vous à notre outil Trouvez un point de récupération pour vos matières.  

Le déménagement est enfin terminé! Placez les boîtes pliées dans votre bac de récupération et informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître le moment de la collecte hebdomadaire. Mieux encore : offrez-les à d’autres personnes qui pourraient en avoir besoin.

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des contenants réutilisables pour déménager. Certaines entreprises québécoises offrent un service de location pour cette alternative aux boîtes en carton.