Réduire à la source

Photo de tasse réutilisableSaviez-vous que lorsque vous réduisez votre consommation et votre production de déchets, vous contribuez à diminuer les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’enfouissement et de l’incinération de matières résiduelles? C’est ce qu’on appelle la réduction à la source et c’est le premier et le plus important des 3R.

Pourquoi? C’est simple : le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas.

Découvrez ici comment réduire à la source, en quoi ce geste est essentiel, ainsi que des conseils pratiques pour l’appliquer au quotidien.

Je veux réduire à la source : comment faire?

Pour réduire à la source, commencez par évaluer vos besoins : ai-je vraiment besoin d’ustensiles jetables ou d’un verre en styromousse pour mon café? La clé, c’est d’éviter d’acheter des produits jetables, suremballés ou offerts en portions individuelles. C’est la meilleure façon de diminuer la quantité de matières produite.

Trucs et conseils

Découvrez des trucs simples, pratiques et efficaces pour mieux consommer et réduire votre production de déchets tous les jours.

  • Aliments : Une des bonnes façons de réduire à la source c’est d’éviter le gaspillage alimentaire. Comment faire? Découvrez-le dans notre page Gaspillage alimentaire.
  • Rénovation : Des rénovations s’imposent? Questionnez-vous sur la nécessité de tout remplacer et identifiez les matériaux pouvant être réparés, restaurés, réemployés et recyclés. Consultez un éco-entrepreneur dans la planification de vos travaux pour vous éviter des rebuts inutiles. Pour en savoir plus, visitez le site Web ecoentrepreneur.ca.
  • Emballage : Lors du magasinage, favorisez plutôt l'achat de produits en vrac ou peu emballés.
  • Imprimés publicitaires : Vous souhaitez ne plus en recevoir? Contactez votre municipalité pour connaître les moyens offerts pour prévenir le courrier publicitaire non sollicité. Aussi, contactez Publisac et demandez-leur de retirer votre adresse de la liste de distribution.
  • Location ou emprunt : Empruntez-le ou louez-le si vous pensez utiliser un outil ou un appareil une seule fois.
    • Consultez les pages jaunes aux rubriques « Outils », « Location » ou à celle de l’article recherché.
  • Papier : Réutilisez-le pour en faire des blocs-notes.
  • Produits dangereux : Achetez le format nécessaire de façon à ne pas entreposer de surplus.
  • Produits ménagers : Utilisez des produits naturels pour faire le ménage de la maison.
    • Nettoyez la baignoire et l'évier avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.
    • Pour les vitres et les miroirs, rien de mieux que de l’eau et du vinaigre.
  • Produits toxiques : Informez-vous auprès du personnel de l'épicerie et des détaillants s'il existe des options naturelles.
  • Produits jetables : Pensez à des produits durables à utilisations multiples comme les rasoirs, ustensiles, vaisselle, etc.
Agrandir Règles pour réduire à la source
Les règles de base de la réduction à la source

Voici quelques trucs de base pour vous aider à réduire à la source.

Réduire à la source à l’école

Réduire son impact environnemental, ça s’apprend à tout âge! Montrez aux enfants de votre établissement scolaire à diminuer leur production de déchets au moyen de trucs simples, efficaces et variés. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu d’imagination et de créativité.

Une boîte à lunch écolo, c’est génial

Pourquoi ne pas lancer un défi aux élèves avec une boîte à lunch zéro déchet? Invitez-les à :

  • Utiliser des contenants réutilisables pour leurs sandwiches, fruits, légumes, breuvages, etc
  • Éviter les emballages individuels de yogourt, biscuits, craquelins, etc
  • Évaluer leurs besoins alimentaires pour limiter la production des résidus de table

En plus d’être écologique, ce type de boîte à lunch est économique!

Agrandir Image de trucs pour une boîte à lunch zéro déchet
Trucs pour une boîte à lunch zéro déchet

Voici des trucs simples pour faire une boîte à lunch zéro déchet.

À chacun son verre

Suggérez aux élèves d’apporter un verre ou une tasse réutilisable et durable qu’ils pourront utiliser toute l’année. Limiter l’utilisation de verre de carton ou de styromousse, c’est une bonne façon de réduire à la source.

Moins de papier, mieux c’est

Imprimer ou écrire en recto verso est l’une des meilleures façons d’économiser du papier et d’éviter le gaspillage. La plupart des écoles du Québec en font une pratique courante pour leurs communications avec les parents, les rapports, les notes de cours, etc. 

Transformez le papier recyclé en blocs-notes ou feuilles à dessins. Une autre idée écologique, peu compliquée et économique!