Vous déménagez? Départissez-vous de vos objets de la bonne façon!

Vous déménagez et voulez éviter que vos vieux objets ne se retrouvent au site d’enfouissement? Facile, il suffit de savoir où les déposer!

Nous vous proposons un aide-mémoire qui vous indique comment vous départir de vos objets de façon responsable.

Agrandir Déménagement vert : quoi faire avant, pendant et après
Déménagement vert : quoi faire avant, pendant et après

Appareils ménagers et de climatisation

Trucs et conseilsPour connaître l’installation de récupération la plus près de chez vous ou pour savoir comment vous départir de vos produits, téléchargez notre application mobile Ça va où?

Votre réfrigérateur ou un autre de vos appareils ménagers est fonctionnel mais peu âgé? Utilisez les petites annonces pour vous en départir ou offrez-le à un centre de dons de votre localité pour qu’il soit utile à d’autres citoyens.

Il ne fonctionne plus du tout? Identifiez le point de dépôt à proximité sur le site de GoRecycle, l’organisme de gestion reconnu pour le recyclage des appareils ménagers et de climatisation.

Évitez de les laisser aux ordures. Les appareils réfrigérants contiennent des halocarbures qui sont des matières nocives pour l’environnement et la couche d’ozone. Ces substances doivent donc être récupérées de manière sécuritaire.

Stores et toiles de fenêtres

Vous changez la décoration de votre maison? Ne mettez surtout pas vos stores et toiles de fenêtres aux poubelles ou dans le bac de récupération. S’ils sont encore en bon état, déposez-les à un centre de dons ou à un écocentre de votre quartier.

Petits électroménagers

Cafetière, grille-pain, aspirateur… ces petits électroménagers n’ont pas leur place dans le bac de récupération ni aux ordures. Déposez-les à un centre de dons s’ils sont encore fonctionnels ou trouvez un écocentre près de chez vous.

Vos petits électroménagers ne sont plus utilisables? Appelez votre municipalité pour connaître la date de collecte des déchets encombrants.

Produits électroniques

Ordinateurs, caméras, téléphones, haut-parleurs… ces produits électroniques que vous n’utilisez plus ne trouveront peut-être pas une place dans votre future maison. Toutefois, si ces produits sont toujours fonctionnels, ils pourraient faire le bonheur d’autrui. Allez les porter dans un centre de dons ou à un organisme de réemploi près de chez vous.

Si ceux-ci ne sont plus réutilisables, recherchez un point de dépôt sur le site de l’ARPE-Québec.

Vaisselle cassée

Vos beaux verres à vin n’ont pas survécu au déménagement? Ces produits ne vont pas dans le bac de récupération. Pourquoi? Parce que les verres à boire ne sont pas composés du même type de verre que les pots de cornichons et ne sont pas recyclables. Votre vaisselle cassée doit donc être déposée dans le sac à ordures.

Rideaux et tissus

Envie de nouveaux rideaux? Offrez-les au prochain occupant ou déposez-les à un centre de dons qui pourra les réemployer.

Les vêtements que vous ne voulez plus peuvent être laissés à un centre de dons. S’ils sont trop usés, ne les mettez pas au bac de recyclage. Allez plutôt les porter à un écocentre près de chez vous.

Boîte de pizza ou carton souillé

Vous célébrez la fin de votre déménagement avec une pizza? Rappelez-vous que les boîtes et les cartons souillés ne sont pas recyclables.

Par contre, s’ils ne sont pas plastifiés, ils peuvent très bien être compostés. Coupez votre carton en morceaux avant de le déposer dans votre composteur ou votre bac de matières organiques.

Meubles

Une nouvelle causeuse a remplacé votre vieux sofa? Profitez des petites annonces pour vendre ou donner vos anciens meubles ou déposez-les à un centre de dons.

Saviez-vous que le bois est une matière qui entre dans la composition de plusieurs produits? Essayez de le récupérer le plus possible.

S’il s’agit de meubles brisés qui ne sont pas réparables, l’écocentre est un endroit idéal pour les recycler.

Boîtes de déménagement en carton

Le déménagement est enfin terminé! Placez les boîtes pliées dans votre bac de récupération et informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître le moment de la collecte hebdomadaire. Mieux encore : offrez-les à d’autres personnes qui pourraient en avoir besoin.

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des contenants réutilisables pour déménager. Certaines entreprises québécoises offrent un service de location pour cette alternative aux boîtes en carton.