Biosolides municipaux

Photo d'un champPuisque la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles a pour objectif de bannir l’élimination de la matière organique d’ici 2020, la recherche de solutions efficaces et sécuritaires s’impose. Les biosolides municipaux sont une avenue à ne pas négliger d’un point de vue environnemental et économique.

Dans la mesure où elles sont respectées, les règles québécoises actuelles qui encadrent le recyclage agricole des biosolides municipaux et le caractère prudent des normes en vigueur favorisent une utilisation sécuritaire des biosolides municipaux. RECYC-QUÉBEC encourage donc cette pratique.

Vous trouverez dans cette section différentes approches liées au recyclage des biosolides, de l’information sur les enjeux liés à leur utilisation sur nos sols et des outils d’accompagnement.

Lumières sur les biosolides municipaux

Qu’est-ce qu’un biosolide? Est-ce que leur recyclage en agriculture est une pratique sécuritaire? Quels sont les avantages d’une telle pratique?

Trouvez réponse à vos questions dans notre page Lumières sur les biosolides municipaux.

Documents et outils pratiques pour la planification

Afin de vous accompagner dans la gestion des biosolides de votre municipalité, nous avons regroupé des ressources utiles à ce sujet.

Découvrez-les en visitant notre page Documents et outils pratiques pour la planification.

Normes et réglementations

Renseignez-vous sur la réglementation concernant l’interdiction d’épandage des boues dans notre page Normes et réglementations.