Charte des matières recyclables de la collecte sélective

Photo d'un garçon avec un bac de récupérationSimplifiez le tri de vos résidents grâce à la Charte des matières recyclables de la collecte sélective. RECYC-QUÉBEC a publié pour les municipalités une charte simple, pratique et complète, qui regroupe toutes les matières acceptées dans le bac de récupération de leurs citoyens.

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette charte ainsi que les différents outils de communication conçus pour faciliter la tâche des municipalités.

Découvrez la Charte des matières recyclables

La Charte des matières recyclables est un outil précieux qui indique aux citoyens les matières à déposer dans leur contenant de récupération. Pour la découvrir, consultez notre document de présentation : Charte des matières recyclables de la collecte sélective (PDF, 4.5 Mo).

Agrandir Charte des matières recyclables de la collecte sélective
Charte des matières recyclables de la collecte sélective

La Charte des matières recyclables de la collecte sélective indique les matières que les citoyens peuvent déposer dans leur contenant de récupération.

Objectifs de la Charte

La Charte a été mise en place pour atteindre, à l’échelle du Québec, des objectifs bien définis :

  • Uniformiser les matières recyclables communes acceptées dans la collecte sélective
  • Améliorer la quantité et la qualité des matières recyclables issues de la collecte sélective
  • Simplifier l’effort quotidien de tri sélectif des citoyens québécois

Public ciblé par la Charte

Conçue pour outiller les municipalités et les centres de tri, la Charte vise à interpeller et servir l’ensemble des citoyens à travers le Québec.

Origine de la Charte

La Charte a été élaborée en partenariat avec le Comité conjoint sur les matières recyclables de la collecte sélective. Ce comité est composé d’une trentaine d’intervenants représentant l’ensemble des maillons de la filière des matières recyclables de la collecte sélective au Québec. Pour en apprendre davantage, consultez notre page Comité conjoint sur les matières recyclables de la collecte sélective.

Adoptez la Charte des matières recyclables

Trucs et conseils Montrez le bon exemple! Pour convaincre leurs citoyens de considérer et suivre la Charte des matières recyclables, les municipalités ont tout intérêt à adopter de bonnes habitudes de tri sélectif. De petits gestes simples qui font une grande différence.

Pour atteindre les meilleurs résultats à l’échelle provinciale, RECYC-QUÉBEC vous encourage à adopter la Charte des matières recyclables de la collecte sélective et d’en faire la promotion auprès de vos citoyens et de vos centres de tri. Pour ce faire, nous avons conçu de multiples outils de communication et de sensibilisation, tous mis gratuitement à votre disposition.

Procurez-vous nos outils de communication gratuits

Afin de faciliter la tâche des municipalités, RECYC-QUÉBEC a élaboré de nombreux outils de communication aux couleurs de la Charte des matières recyclables de la collecte sélective. Pour les découvrir et télécharger les versions complètes ou à personnaliser à l’image de votre municipalité, visitez notre page Outils de communication Charte des matières recyclables de la collecte sélective.