Choisissez le bon scénario de gestion de vos matières organiques

PlanificationPour faciliter la tâche des industries, commerces et institutions (ICI), RECYC-QUÉBEC a identifié 3 scénarios de gestion des matières organiques. Votre choix devra notamment se baser sur plusieurs critères : votre type d’organisation, votre contexte local et bien sûr votre volonté.

Découvrez ici les 2 étapes essentielles à la mise en place d’une gestion efficace de vos matières organiques : le choix de votre scénario de gestion et la planification de votre collecte à l’interne.

Étape 1 : Choisir votre scénario de gestion

Choisissez le scénario de gestion des matières résiduelles qui convient le mieux à votre réalité d’affaires. Sachez aussi que dans certains cas, une étude de faisabilité sera nécessaire pour vous assurer de choisir la méthode de gestion la plus optimale.

Scénario 1 : Compostage sur place

Grâce à de petits équipements (mécanisés ou non), le compostage sur place s’avère une solution de recyclage rapide et efficace qui réduit notamment les coûts de transport.

Apprenez-en davantage en consultant notre page Compostage sur place.

Scénario 2 : Octroi d’un contrat à un récupérateur

Recourir aux services d’un récupérateur de matières organiques est une solution qui peut simplifier votre gestion du recyclage. Il se chargera pour vous de recycler vos matières dans une installation appropriée de compostage ou de biométhanisation.

Consultez notre page Octroi d’un contrat à un récupérateur pour en apprendre davantage.

Scénario 3 : Biométhanisation sur place

En plus de traiter les résidus organiques de façon responsable, l’implantation d’un biométhaniseur sur place pourrait générer des économies d’énergie substantielles pour votre entreprise. Notez que ce scénario concerne davantage les entreprises qui produisent une grande quantité de matières organiques ayant un bon potentiel pour générer du biogaz.

Vous voulez en savoir plus à ce sujet? Visitez notre page Biométhanisation sur place.

Étape 2 : Planifier la collecte à l’interne

Une fois votre scénario de gestion choisi, vous devrez planifier la collecte des matières organiques au sein de votre établissement. Pour vous aider à bien entreprendre cette démarche, RECYC-QUÉBEC a regroupé plusieurs trucs et astuces à la fois simples et très pratiques.

Lisez notre page Planification de la collecte pour découvrir ces astuces.