RECYC-QUÉBEC accorde un soutien de 3,3 M$ à des projets d’économie circulaire

17 mars 2021

Montréal, le 17 mars 2021 – Afin de faciliter la transition vers une réelle économie circulaire au Québec et d’être une bougie d’allumage pour des projets favorisant son déploiement à la grandeur du territoire québécois, RECYC-QUÉBEC annonce aujourd’hui qu’elle accorde un soutien de 3,3 M$ à 15 projets d’économie circulaire.

Ces sommes permettront à des entreprises et des organismes municipaux, dans 13 régions du Québec, d’initier ou de développer des symbioses industrielles et territoriales ainsi que de mettre en œuvre une ou des stratégies d’économie circulaire. Ce soutien découle d’un appel de propositions pour la transition vers l’économie circulaire lancé en 2020 par la société d’État.

Grâce à cet appel de propositions, dont une première édition avait été lancée en 2016, ce sont des milliers d’organisations qui peuvent et pourront bénéficier des services des animateurs régionaux, lesquels créent des synergies où les extrants d’une entreprise deviennent les intrants d’une autre. En outre, ces maillages créent des opportunités de dynamiser durablement l’économie locale.

Ces centaines d’échanges entre organisations se traduisent par des économies, une dynamisation du territoire et une réduction des rejets et de la pollution. Les échanges touchent à de multiples secteurs et filières régionales : construction, maritime, acéricole, bois, agroalimentaire, manufacturier, etc. Pour les organisations québécoises, cela représente des économies d’exploitation de l’ordre de plusieurs millions de dollars. Ces initiatives d’économie circulaire sont payantes à la fois pour l’environnement et pour l’économie du Québec.

Citation

« La mission de RECYC-QUÉBEC est de réduire le gaspillage dans une perspective de lutte contre les changements climatiques et de conservation des ressources. La crise climatique affectera la qualité et la quantité des ressources disponibles pour répondre à nos besoins de base. Il faut un contrepoids au modèle d’économie linéaire. C’est notre rôle de soutenir un ensemble d’actions fortes et audacieuses. »

Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

Selon la définition adoptée par le Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire, l’économie circulaire se définit comme un «  système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités  ». L’économie circulaire comprend une douzaine de stratégies, notamment l’écoconception, la réparation et l’approvisionnement responsable.

Faits saillants

  • Ces projets ont été soutenus financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Transition vers l’économie circulaire qui découle du Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
  • 15 projets ont été retenus et seront réalisés dans 13 régions administratives différentes.
  • Le montant global de l’aide financière de RECYC-QUÉBEC est de 3 388 108 $.
  • Le montant de l’investissement provenant des promoteurs est de 2 213 087 $.
  • Selon le plus récent bilan (2015-2019) du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), qui a mesuré l’impact de 11 projets de symbiose, la concrétisation de plus de 420 synergies a permis de dévier de l’élimination 17 800 tonnes de matières résiduelles, amené des économies de 4,3 millions de dollars et permis une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 9 200 tonnes d’éq.CO2.

Détails des projets

Consultez la liste des projets financés (PDF, 224 Ko).

À propos de RECYC-QUÉBEC 

RECYC-QUÉBEC est une société d’État créée en 1990 avec le souci de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage. Elle promeut, développe et favorise la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective d’économie circulaire et de lutte aux changements climatiques.

– 30 –

Source :
Relations médias
RECYC-QUÉBEC
medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca
Tél. : 514 351-7838