RECYC-QUÉBEC et l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie annoncent un premier partenariat prometteur

22 mars 2017

Montréal, le mercredi 22 mars 2017 – À quelques mois des troisièmes assises de l’économie circulaire, qui auront lieu les 27 et 28 juin prochain à Paris, la société d’État RECYC-QUÉBEC et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME) sont fières d’annoncer le premier partenariat officiel consolidant les liens entre les deux organisations.

Mme Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal, a tenu à souligner la coopération franco-québécoise dont témoigne la signature de l’entente en présence des médias et des signataires, soit MM. Dany Michaud, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, et le représentant du président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, Bruno Lechevin.

Annoncé en marge d’AMERICANA, réputé pour être le plus grand évènement multisectoriel nord-américain en environnement, le partenariat entre l’ADEME et RECYC-QUÉBEC vise à favoriser le partage des meilleures pratiques, des connaissances et du savoir-faire des deux entités.

Citations :

« La richesse des expertises mises en commun à travers ce partenariat nous donnera de nouveaux outils pour poursuivre nos efforts en matière de lutte contre les changements climatiques et de protection de nos ressources. L’entente d’aujourd’hui démontre qu’au-delà de la langue, nous partageons avec la France cette même volonté d’innover et d’avancer afin de bâtir une société verte, prospère et durable. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« La signature de cette première entente prometteuse représente un levier efficace pour induire cette transition vers l’économie moderne que nous souhaitons mettre en place. Ainsi, le Québec fait un pas de plus vers une économie plus circulaire, prospère et sobre en carbone. La force de l’économie circulaire, c’est la force de son impact positif tant sur l’économie que sur la collectivité et l’environnement. Face aux enjeux de la lutte contre les changements climatiques, cette nouvelle approche économique se veut une réponse concrète aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. Des partenariats tels que celui entre RECYC-QUÉBEC et l’ADEME sont l’exemple parfait que l’on peut conjuguer la croissance économique et sociétale tout en étant vert. »

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

« La France a un rôle moteur dans la préservation de l'environnement et dans la lutte contre les changements climatiques, comme en témoigne la forte participation française à AMERICANA. La coopération en faveur du climat est l’une des priorités que se sont fixées les premiers ministres français et québécois lors de leur dernière rencontre, en octobre.»

Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal

« Beaucoup plus qu’une simple entente, ce partenariat constitue la concrétisation de la volonté des deux sociétés d’entreprendre dès aujourd'hui un important virage en faveur de l’économie circulaire. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur l’ADEME comme précieux allié pour nous engager dans cette voie d’avenir. »

Dany Michaud, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC

Faits saillants :

Une délégation française, composée de près de 70 personnes, élus locaux, chefs d’entreprise et représentants de la société civile, participait cette semaine à la 12e édition d’AMERICANA et à la Rencontre internationale des municipalités efficaces afin de faire valoir l’expertise française et de développer des partenariats commerciaux.

Le programme de collaboration ADEME-RECYC-QUÉBEC a pour but d’encadrer les relations entre les deux institutions afin de faciliter l’échange d’informations et de développer des actions conjointes, relativement à la gestion des déchets et, plus largement, à l’économie circulaire. En plus de contacts entre les équipes des deux organismes et de documents de travail conjoint, l’entente prévoit une rencontre annuelle en visioconférence afin de faire le point sur la coopération et d’identifier les priorités pour l’année à venir.

À propos de RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC est une société d'État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

À propos de l’ADEME

L’ADEME est l’opérateur de l’État français pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

-30-

Sources et information :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2319
Ann-Clara.Vaillancourt@mri.gouv.qc.ca

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911
emilie.simard@mddelcc.gouv.qc.ca

Mouloud Ouali
Attaché de presse
Consulat général de France à Québec
mouloud.ouali@diplomatie.gouv.fr

Éliane Legault-Roy
Conseillère, communication et relations publiques
RECYC-QUÉBEC
Tél. : 514 351-7838
e.legault@recyc-quebec.gouv.qc.ca