Seize industries, commerces et institutions de l’Estrie se démarquent grâce à leur gestion exemplaire des matières résiduelles

28 avril 2017

Sherbrooke, le vendredi 28 avril 2017 – La société d’État RECYC-QUÉBEC souligne aujourd’hui le travail des industries, commerces et institutions (ICI) de la région de l’Estrie s’étant illustrés par leur engagement exemplaire en faveur d’une saine gestion des matières résiduelles.

Les ICI honorés sont BRP - Complexe A – Valcourt, le Café Aragon inc., le Centre d'interprétation du Marais, Créations Jade, la Ville de Sherbrooke pour les bureaux d’arrondissement de Rock Forest – Saint-Élie – Deauville, de Brompton, de Fleurimont, de Jacques-Cartier, de Lennoxville et du Mont-Bellevue, pour la Caserne de pompiers no 1, l’Édifice des Ressources humaines, l’Édifice d'Hydro-Sherbrooke, l’Édifice Jean-Charles Côté - 555 rue des Grandes-Fourches Sud Bloc B, l’Édifice Rodolphe-Langis et l’Hôtel de Ville.

Ces seize ICI ont atteint le plus haut niveau du programme ICI ON RECYCLE! faisant de l’Estrie la 2e région avec la plus grande proportion d’attestés de niveau 3. En effet. 54 % des attestés de la région atteignent le plus haut niveau, en mettant en place des mesures concrètes de gestion des matières résiduelles et en sensibilisant leurs employés, leur clientèle et leurs partenaires à la gestion des matières résiduelles. Cet engagement à réduire leur impact environnemental est exemplaire et témoigne de leur sens de la responsabilité sociale. Il faut souligner également qu’une mention exemplaire « Réduction à la source » est remise à Créations Jade pour ses efforts à limiter la production de matières résiduelles.

Citations
« L’engagement des industries, commerces et institutions honorés aujourd’hui n’est pas anodin. Dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, la gestion durable et responsable des matières résiduelles est un engagement clair en faveur de l’environnement et des générations futures. Les établissements que nous honorons aujourd'hui sont une source d'inspiration et, à cet égard, nous les invitons à faire connaître l'attestation que nous leur décernons aujourd'hui qui témoigne de leurs efforts constants. »

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

« En tant que ministre responsable de la région de l’Estrie, je suis extrêmement fier des industries, commerces et institutions de chez nous qui montrent l’exemple et aident à faire du Québec un chef de file en matière de gestion responsable des matières résiduelles. Chacune de leurs actions, même la plus petite, a un impact positif majeur et fait une réelle différence. »

Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Les entreprises honorées aujourd’hui ont réussi quelque chose d’exceptionnel : elles ont réussi à intégrer la gestion des matières résiduelles au cœur de leurs priorités, en plus de garder le cap sur leurs objectifs d’affaires. Elles sont des modèles d’entrepreneuriat et de gestion responsable et un fleuron pour la région. »

Dany Michaud, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC

Faits saillants

  • Le programme de reconnaissance se décline en trois niveaux, soit  1 - Engagement, 2 - Mise en œuvre et 3 - Performance. Les ICI qui reçoivent l’attestation de niveau 3, soit le plus haut niveau prévu par le programme, atteignent un taux global de mise en valeur des matières résiduelles d’au moins 70 %.
  • Il y a 54 attestés actifs dans la région dont 2 de niveau 1, 17 de niveau 2 et 35 de niveau 3.
  • 65 % des 54 attestés ont atteint le niveau 3. Il s’agit de la 2e plus grande proportion après le Centre-du-Québec.
  • Parmi les 16 attestés de niveau 3 reconnus cette année, 15 participent au programme depuis plusieurs années. 

Photo de groupe
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Liens connexes
Les industries, commerces et institutions de toutes tailles et de tous secteurs d’activité situés au Québec peuvent s’inscrire en tout temps au programme ICI ON RECYCLE! Plus le nombre d’établissements reconnus par le programme sera élevé, plus nous contribuerons collectivement à faire du Québec une société sans gaspillage. Pour plus d’information ou pour s’inscrire, consultez le site web www.recyc-quebec.gouv.qc.ca 

À propos du programme ICI ON RECYCLE!
Instaurée en 2003, ICI ON RECYCLE! est la seule attestation en gestion des matières résiduelles au Québec. Créé et géré par la société d’État RECYC-QUÉBEC, le programme vise à reconnaître et à souligner les efforts extraordinaires des ICI dans la saine gestion de leurs matières résiduelles. Grâce à cette initiative, RECYC-QUÉBEC offre au nom du gouvernement du Québec une reconnaissance officielle aux établissements participants, tout en leur proposant des outils d’accompagnement et une visibilité propre à chaque niveau de participation.

À propos de RECYC-QUÉBEC
Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC est une société d'État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

-30-

Sources et informations :

Éliane Legault-Roy
Conseillère, communication et relations publiques
RECYC-QUÉBEC : 514-352-5002, poste 2441
Ligne médias : 514-351-7838
e.legault@recyc-quebec.gouv.qc.ca 

Émilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
418-521-3911
Emilie.simard@mddelcc.gouv.qc.ca

Anne Simard
Attachée politique aux communications
Bureau du député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie
819 434-3025