Appel de propositions pour le traitement de pneus hors d’usage par conditionnement, recyclage et valorisation énergétique ainsi que le traitement hors province

Un premier appel de propositions avait été lancé pour directement sécuriser l’approvisionnement des centres de traitement du Québec par réemploi, recyclage et valorisation énergétique. Le présent appel de propositions fait plutôt intervenir les centres de conditionnement (sous forme de copeaux ou de granules) qui ont des ententes d’approvisionnement avec un centre de recyclage ou de valorisation thermique. Il permet aussi aux centres de traitement ayant une place d’affaires au Québec de transformer des pneus hors d’usage dans une province limitrophe au Québec. Il vise la période 2021-2023.

La période de dépôt des propositions est maintenant terminée. Merci à tous ceux qui ont soumis un projet!

Description de l’appel de propositions

Plus de 97 000 tonnes de pneus hors d’usage (autos, camions, chariots élévateurs, petits pneus) sont à traiter par année. Les quantités ont connu une augmentation de plus de 20 % dans les 5 dernières années. Dans ce contexte, RECYC-QUÉBEC entreprend une nouvelle approche d’octroi d’aide financière pour le traitement de pneus hors d’usage soit par appel de propositions. Le présent appel de propositions concerne la période de traitement du 1er  janvier 2021 au 31 décembre 2023.

Consultez le cadre normatif (PDF, 453 Ko) pour tous les détails.

Projets acceptés

Phase 1

À venir.

Phase 2

À venir.