Soutien aux installations de tri de résidus de construction, rénovation et démolition (CRD)

Découvrez notre programme d’aide financière qui vise à soutenir les centres de tri de construction, rénovation et démolition (CRD) dans le cadre de leurs activités.

La période pour déposer une demande est maintenant terminée. Nous vous remercions!

Description du programme

Grâce à leurs opérations de récupération et de valorisation, les centres de tri de résidus de CRD ont permis de détourner des lieux d’élimination près de 1,8 million de tonnes de matières résiduelles en 2015.

Cette cinquantaine d’installations à travers le Québec prennent en charge plusieurs matières, comme le bois, le bardeau d’asphalte, les métaux, le gypse, la pierre, la brique, etc.

Ces centres de tri de résidus CRD doivent gérer des résidus de tamisage, qui contiennent une multitude de matières et d’une granulométrie trop fine pour être recyclés adéquatement. Ces résidus fins peuvent être utilisés comme matériaux alternatifs de recouvrement à l’intérieur de différents lieux d’élimination (LET ou LEDCD), en fonction des autorisations émises par le MELCC.

Depuis l’automne 2016, les lieux d’élimination ont réduit abruptement l’utilisation de ce résidu de tamisage comme recouvrement alternatif. Résultat : ce résidu doit maintenant être géré autrement, avec les coûts supplémentaires qui en découlent.

Ce programme vise donc à offrir un soutien aux centres de tri, le temps de mettre en place des solutions permanentes pour gérer ce résidu. 

Consultez le cadre normatif (PDF, 133 Ko) qui vous donne tous les détails sur le programme.