Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire au Canada : Éviter le gaspillage alimentaire à la maison pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques

7 mars 2022

Chaque année au Canada, les ménages produisent près de 10 millions de tonnes de gaz à effet de serre, simplement en gaspillant des aliments parfaitement comestibles. Cependant, il existe de nombreux gestes simples que chacun peut prendre pour aider à éviter le gaspillage alimentaire.

Cette année, du 7 au 13 mars, le Canada se joindra à l’organisme de bienfaisance environnemental WRAP pour la première Semaine mondiale d’action contre le gaspillage alimentaire, dans le but de faire passer le message « Le gaspillage alimentaire alimente les changements climatiques ». La semaine sera organisée par le Conseil national zéro déchet, une initiative de Metro Vancouver, dans le cadre de sa célèbre campagne J’aime manger, pas gaspiller Canada.

« Le gaspillage alimentaire a un impact dévastateur sur la planète et chacun de nous a un rôle important à jouer », a déclaré Jack Froese, président du Conseil national zéro déchet. « Mon lien fort avec l’agriculture fait que je sais très bien à quel point les agriculteurs travaillent dur pour produire des aliments nutritifs et savoureux pour les tables canadiennes. La Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire vise à aider les gens à tirer le meilleur parti de la nourriture qu’ils achètent, pour le bien de la planète. »

Soixante-trois pour cent des résidus alimentaires jetés par les ménages canadiens sont considérés comme évitables, ce qui signifie qu’ils auraient pu être consommés. À l’échelle nationale, cela représente près de 2,2 millions de tonnes d’aliments comestibles gaspillés chaque année, équivalant à un coût de plus de 17 milliards de dollars. L’impact environnemental de ce gaspillage représente l’équivalent de 9,8 millions de tonnes d’émissions de CO2, soit 2,1 millions d’automobiles sur la route.

À l’échelle mondiale, environ un tiers de tous les aliments produits sont perdus ou gaspillés, ce qui représente 8 à 10 % des émissions totales de gaz à effet de serre. La lutte contre le gaspillage alimentaire à la maison a un impact direct sur ces émissions : chaque tonne d’aliments gaspillés en moins équivaut à retirer une automobile de la route chaque année.

Durant la Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire, on encouragera les Canadiens à découvrir les astuces zéro gaspillage partagées avec le mot-clic #foodwasteactionweek sur les réseaux sociaux de J’aime manger, pas gaspiller Canada (Instagram, Facebook et Twitter). Qu’il s’agisse de conserver correctement les aliments, d’utiliser les surplus ou de s’assurer qu’aucun des aliments que nous aimons ne soit gaspillé, chaque petit changement peut faire une grande différence.

La Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire bénéficie du soutien des partenaires stratégiques de J’aime manger, pas gaspiller Canada et de plusieurs autres commerces, organisations de bienfaisance et organisations gouvernementales, ainsi que de nombreux citoyens qui travaillent partout au pays pour combattre le gaspillage alimentaire. Pendant cette première édition de la Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire au Canada, nous partagerons des astuces et des stratégies zéro gaspi et mettrons en lumière le rôle important de la prévention du gaspillage dans la lutte contre les changements climatiques.

Citations des partenaires :

« Réduire le gaspillage alimentaire à la maison, c’est d’agir concrètement dans la lutte contre les changements climatiques. En partageant nos trucs zéro gaspi sur les réseaux sociaux durant la Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire, ensemble, nous pouvons contribuer au mouvement déjà en marche et garder le cap sur la réduction à la source. » Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

« Lorsque nous réduisons le gaspillage, nous réduisons aussi les émissions de gaz à effet de serre et nos actions ont un effet positif sur l’environnement. Walmart est fière d’apporter son soutien à la campagne J’aime manger, pas gaspiller Canada (JMPG) et de collaborer avec elle pour devenir une entreprise regénératrice et éliminer les surplus de nourriture. Nos associés sont des passionnés de la réduction du gaspillage, dans nos magasins et dans l’ensemble de nos opérations. Chaque magasin Walmart est associé à une banque alimentaire locale afin de maximiser les dons de surplus de nourriture », explique Sam Wankowski, Directeur de l’exploitation, Walmart Canada. « La campagne JMPG propose à la population canadienne des solutions pour économiser de l’argent et pour éviter les surplus de nourriture. En travaillant ensemble, nous pouvons créer de grandes vagues de changement dans nos communautés. »

« Le Winnipeg Food Council est heureux de promouvoir la Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire, en collaboration avec J’aime manger, pas gaspiller Canada. Notre objectif est de donner aux résidents des façons de réduire leurs déchets alimentaires pour aider l’environnement, tirer le meilleur parti de leurs aliments et économiser de l’argent ». Brian Mayes, conseiller de la Ville de Winnipeg et président du Winnipeg Food Council

« Notre Ville est fière d’apporter son soutien à la première édition de la Semaine mondiale d’action contre le gaspillage alimentaire et de poursuivre ses efforts pour faire le maximum afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre empreinte carbone. Au cours de la semaine, nous aurons l’occasion de nous rappeler les façons de réduire le gaspillage alimentaire et son impact sur le climat. L’action climatique est une priorité pour Toronto et la réduction de notre gaspillage alimentaire est une des façons de combattre les changements climatiques au quotidien. » John Tory, maire de la Ville de Toronto

Des détails supplémentaires sur la campagne et des ressources zéro gaspillage sont disponibles sur le site jaimemangerpasgaspiller.ca.

À propos du Conseil national zéro déchet :

Fondé par Metro Vancouver, le Conseil national zéro déchet est une initiative d’avant-garde axée sur la transition du Canada vers une économie circulaire. Le Conseil regroupe les acteurs des milieux gouvernementaux, non gouvernementaux et commerciaux dans le but de promouvoir la réduction des déchets au Canada et d’optimiser les occasions économiques au profit de l’ensemble de la population canadienne. Chef de file en matière de prévention des pertes et du gaspillage alimentaires depuis 2012, le Conseil préconise les incitatifs fiscaux, les changements de politiques et l’adoption de meilleures pratiques. Sa Stratégie de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires au Canada définit des priorités d’actions pour les gouvernements, les commerces et les organisations communautaires.

À propos de J’aime manger, pas gaspiller Canada :

La campagne J’aime manger pas gaspiller est gérée par le Conseil national zéro déchet en collaboration avec sept partenaires, dont RECYC-QUÉBEC, la Ville de Toronto, la Ville de Vancouver, la Ville de Winnipeg, le District régional de la capitale, Metro Vancouver et un des principaux détaillants en alimentation au pays, Walmart Canada.

Contacts médias :

media@lovefoodhatewaste.ca
Andrea Bava
778 908-1764

medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca
RECYC-QUÉBEC
514 351-7838