RECYC-QUÉBEC et l’AOMGMR unissent leurs forces pour améliorer la gestion des matières résiduelles au Québec
19 novembre 2024
Montréal, le 19 novembre 2024 — RECYC-QUÉBEC et l’Association des organismes municipaux de gestion des matières résiduelles (AOMGMR) sont fières d’annoncer la signature d’une entente de partenariat visant à optimiser les communications pour l’ensemble des membres de l’Association œuvrant dans le domaine de la gestion des matières résiduelles.
Cette collaboration permettra de renforcer les compétences des gestionnaires municipaux, de favoriser le partage de bonnes pratiques et de contribuer à l’atteinte des objectifs de gestion des matières résiduelles des organismes municipaux et du gouvernement du Québec.
Grâce à ce partenariat, les 27 municipalités, 19 régies intermunicipales, 2 communautés métropolitaines et 40 MRC membres de l’AOMGMR ainsi que l’ensemble des organismes municipaux intéressés pourront bénéficier d’occasions d’échanges enrichissantes à contenu diversifié.
Cette entente, d’une durée de deux ans, prévoit notamment :
- Deux journées de formation annuelle à l’intention des gestionnaires municipaux.
- La diffusion et la promotion d’information sur les bonnes pratiques en gestion des matières résiduelles.
- Des échanges d’expertise entre les membres de l’AOMGMR et les experts de RECYC-QUÉBEC.
Citations
« Ce partenariat souligne notre volonté de poursuivre notre démarche d’accompagnement des organismes municipaux dans leurs efforts de gestion des matières résiduelles. En unissant nos forces, nous pouvons accélérer la transition vers un Québec plus durable. »
Francis Vermette, vice-président des opérations et du développement chez RECYC-QUÉBEC
« Cette entente va permettre à nos membres de bénéficier à de l’information à jour et adaptée à leur contexte pour relever les défis de la gestion des matières résiduelles sur leur territoire. C’est une véritable opportunité de faire progresser notre secteur. »
Nicolas Chaput, président du conseil d’administration de l’AOMGMR et directeur de la gestion des matières résiduelles et du développement durable de la MRC de Roussillon
À propos de l’Association des organismes municipaux de gestion des matières résiduelles (AOMGMR) — www.aomgmr.com
L’Association des organismes municipaux de gestion des matières résiduelles (AOMGMR) est un regroupement qui fournit une assistance technique aux personnes élues et aux gestionnaires municipaux par la mise en commun de l’expertise en gestion des matières résiduelles.
À propos de RECYC-QUÉBEC — www.recyc-quebec.gouv.qc.ca
RECYC-QUÉBEC est une société d’État créée en 1990 avec le souci de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage. Elle promeut, développe et favorise la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective d’économie circulaire et de lutte aux changements climatiques.
-30-
Information :
RECYC-QUÉBEC
Relations médias
medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca
Tél. : 514 351-7838