Nouveaux projets financés par RECYC-QUÉBEC pour réduire la pollution par les plastiques dans l’environnement

1 février 2021

Montréal, le 1er février 2021 – Il existe actuellement un consensus international sur la nécessité de réduire la pollution par le plastique. Afin d’agir activement face à cet enjeu d’envergure, le gouvernement du Québec annonce son soutien à des initiatives porteuses qui auront un impact réel et concret sur cette problématique. Grâce à un investissement de 875 000 $  accordé par RECYC-QUÉBEC, dix projets visant à réduire le rejet de plastique à usage unique dans l’environnement et à sensibiliser la population à cet égard verront ainsi le jour.

Les projets soutenus couvrent dix régions administratives et seront menés par des intervenants de différentes sphères d’activité, soit des organismes municipaux, des organismes à but non lucratif, des institutions scolaires, une salle de spectacle ainsi qu’un établissement de santé. Bien qu’ils seront déployés dans des secteurs variés, les projets visent tous la réduction à la source et le réemploi en vue de détourner un volume appréciable de matières résiduelles des lieux d’élimination ou de réduire la pollution occasionnée par le plastique.

Plus concrètement, les projets encourageront notamment les citoyens à réduire leur utilisation de produits de plastique à usage unique reconnus pour polluer les plans d’eau, tels que : contenants et emballages, bouteilles, gobelets de boisson, bouchons et couvercles, sacs et pellicules, pailles, etc. De manière complémentaire et afin de contribuer à la mise en place de solutions de remplacement à ces produits de consommation à usage unique, des actions permettant d’accroitre l’accessibilité aux fontaines d’eau dans les lieux publics seront également soutenues.

L’accompagnement des citoyens dans le changement de leurs habitudes de consommation est un facteur important de réussite. À cet effet, des activités mobilisantes et des campagnes de sensibilisation et d’information sur les autres options pour éviter l’utilisation d’articles à usage unique sont prévues dans la majorité des initiatives.

Citation

« Pour changer les habitudes et comportements en profondeur et faciliter l’adoption de meilleures pratiques, il est essentiel d’accompagner les entreprises, les citoyens et les administrations locales dans la mise en place d’options de rechange. Le point commun de ces projets est qu’ils sont tous reproductibles et peuvent servir de modèles à suivre. Notre appui financier sert donc de levier, mais il permet également de les faire rayonner afin que d’autres organisations puissent s’en inspirer. »

Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

Le gouvernement du Québec entend agir de manière significative sur l’ensemble de la problématique des plastiques, soit de la conception des produits jusqu’à leur consommation, en passant par leur gestion en fin de vie. À cet effet, le Plan d’action 2019-2024 découlant de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit un budget de 20 M$ pour soutenir des actions à cet égard.

Faits saillants 

  • Au Québec, on estime à environ 500 000 tonnes la quantité de plastique enfouie annuellement.
  • Une enveloppe a été annoncée en février 2020 afin de soutenir des projets visant la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique.
  • L’appel de propositions visant la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique est administré par RECYC-QUÉBEC et les sommes investies pour la réalisation des projets proviennent du Plan d’action de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 portée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Projets financés

Consultez la liste des projets financés (PDF, 217 Ko).

– 30 –

Source :

Relations médias
medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca
RECYC-QUÉBEC
Tél. : 514 351-7838