Mieux récupérer : des gestes simples au quotidien

Photo d'un couple qui tri leurs matièresRécupérer génère une multitude de bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.

Comment mieux récupérer? Il suffit de savoir ce que vous pouvez déposer ou non dans votre bac de récupération. 

Parcourez les pages de cette section pour savoir quoi faire avec chaque matière au quotidien, lors d’un déménagement et de la période des fêtes, en plus de trouver des pictogrammes imprimables qui vous aideront à mieux récupérer.

Quoi faire avec chaque matière?

Qu’est-ce qui a sa place dans votre bac de récupération? Voyez ce que vous pouvez mettre dans votre bac et découvrez de nombreux produits fabriqués à partir de matières résiduelles sur notre page Quoi faire avec chaque matière?.

Que deviennent les matières récupérées?

Les possibilités de récupération des matières résiduelles sont aussi variées qu’étonnantes. Découvrez-les sur notre page Que deviennent les matières récupérées?.

Déménagement et récupération

Vous déménagez ou vous faites un grand ménage? C’est une occasion parfaite pour recycler vos biens. Trouvez un aide-mémoire pour savoir comment vous en départir de façon adéquate sur notre page Déménagement et récupération.

Période des fêtes et récupération

La période des fêtes est synonyme de consommation. Recyclez de façon optimale pendant cette période grâce à un aide-mémoire simple et pratique que vous trouverez sur notre page Période des fêtes et récupération.

Pictogrammes de signalisation et de sensibilisation

Saviez-vous qu’il existe des pictogrammes pour vous aider à mieux récupérer? Téléchargez-les sur notre page Pictogrammes de signalisation et de sensibilisation.
 

Agrandir Image d'un pot de beurre de peanut
Le saviez-vous?

Même si vos pots sont légèrement souillés, vous pouvez les déposer dans votre bac de récupération.