Vitrine des artisans récupérateurs

Grâce à leur talent créatif et à leur souci de le cultiver de manière écoresponsable, les artisans récupérateurs puisent à travers les matières résiduelles pour produire des œuvres uniques.

Ils créent ainsi de la valeur en favorisant la réduction à la source et le réemploi, ce qui permet de détourner des ressources de l’élimination. Par leur travail, ces artisans québécois contribuent également à la dimension culturelle du développement durable.

Découvrez notre projet qui vise à mettre leur talent en lumière!

Présentation du projet

La réalisation de cette série de mosaïques de photographies présentant le travail des artisans récupérateurs a pour objectif de mettre en valeur le processus de création des artisans récupérateurs, de la sélection des matériaux récupérés à la production des œuvres finales.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’action 3 du Plan d’action de développement durable 2016-2020 de RECYC-QUÉBEC, qui vise à mettre en œuvre des activités contribuant à l’atteinte des objectifs de l’Agenda 21 de la culture. 

Avec ce projet, RECYC-QUÉBEC souhaite valoriser le rôle des artisans récupérateurs, à la fois comme créateurs responsables et porteurs d’innovation culturelle et comme créateurs de valeur au sein de la chaîne de valeurs de la gestion des matières résiduelles au Québec. 

Artisans

Anne-Sophie Gauclin

Foehn kids

Anne-Sophie Gauclin récupère des tissus provenant de vêtements inutilisés, de retailles de designers locaux ou des chutes de rouleaux de tissu qu’elle agence pour créer des accessoires pour les enfants et les adultes. Elle confectionne des sacs, des couronnes, des barrettes, des mobiles et des porte-clés colorés et amusants. Elle anime aussi des ateliers créatifs de recyclage de textile à Montréal.

Agrandir Anne-Sophie Gauclin - Foehn kids

Valérian Delavalle

o2ceintures

Valérian Delavalle crée des accessoires à partir de composantes de vélo comme des pneus et des chaînes de vélo. Il fabrique des ceintures colorées à partir de pneus de vélo et des boutons de manchette uniques à partir de maillons de chaîne de vélo.

Agrandir Valérian Delavalle - o2ceintures

Julie Larivière

Artiste récupérateur

Julie Larivière confectionne des bijoux à partir d’ustensiles de cuisine et de retailles industrielles en acier inoxydable. Elle scie, meule, sable, martèle, polit et texture les fourchettes, cuillères, spatules et marguerites pour créer des bijoux originaux qui répondent aux besoins et aux goûts variés de sa clientèle. Chaque pièce de métal est utilisée à son plein potentiel. 

Agrandir Julie Larivière - artiste récupérateur

Sarah Girouard

Sarah dans la lune

Sarah Girouard sauve les anciennes cravates de l'oubli. Elle est en quelque sorte une sculptrice de soie, transformant les étoffes masculines démodées en de nouveaux accessoires élégants pour toute la famille. Les soies des cravates sont entoilées pour leur donner plus de corps, puis assemblées à la machine à coudre et à la main.

Agrandir Sarah Girouard - Sarah dans la lune

Vincent Daoust

Artiste récupérateur

Vincent Daoust utilise toutes sortes de pièces de métal récupérées pour confectionner des sculptures originales. Bonbonnes de propane, fils de cuivre, goupilles de canettes, barres d'armature et pièces de vélo sont coupés, pliés et soudés pour leur donner une deuxième vie et éviter qu’ils soient destinés au rebut.

Agrandir Vincent Daoust - artiste récupérateur

Stéphane Gicquel

Maw studio design

Stéphane Gicquel conçoit des peluches colorées et attachantes à partir de tissus et de boutons récupérés. Les peluches « Perlin Lapin » sont confectionnées par un organisme venant en aide aux femmes immigrantes.

Agrandir Stéphane Gicquel - Maw studio design

Remerciements

Nous tenons à remercier nos collaborateurs dans ce projet :

  • Photographies : Colette Bordeleau, artiste photographe récupératrice
  • Infographies : Jacqueline Otis, graphiste
  • Textes de présentation : Cynthia Legault, étudiante en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi
  • Collaboration au projet : ENVironnement JEUnesse