Fête d’Halloween écoresponsable

Saviez-vous que l’Halloween est la 2e fête en importance au Canada en termes de consommation?

Voici des pratiques à privilégier afin de minimiser votre impact environnemental avant, pendant et après la récolte.

La préparation

Donner une 2e vie à vos costumes et décorations, utiliser des articles réutilisables et choisir des produits écoresponsables, c’est comme du bonbon!

Les costumes

  • Plusieurs sites Web de petites annonces, tels que Kijiji et LesPAC, vous permettent d’acheter ou de vendre des déguisements et des décorations de seconde main, réduisant ainsi de manière considérable l’achat d’articles neufs. Vous pourriez aussi visiter la friperie de votre quartier ou un magasin de location de costumes.
  • N’hésitez pas à vous inspirer en furetant sur le Web et à faire preuve de créativité afin de fabriquer votre costume vous-même. Rien de plus simple qu’un vieux drap pour vous transformer en fantôme!

Les décorations

  • Optez pour des chandelles à base de cire d’abeille ou de soja de marque québécoise, elles durent généralement plus longtemps, ne dégagent pas d’émanations toxiques et sont une belle alternative aux chandelles traditionnelles.
  • Priorisez l’achat de citrouilles biologiques et locales qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à vous. Il s’agit d’un bon moyen d’encourager l’économie locale et de sensibiliser les enfants à l’importance de consommer de manière responsable.
  • Compostez les feuilles mortes après les avoir utilisées pour votre décor ou pour fabriquer des personnages dignes des plus grands films d’horreur.

Les bonbons

  • Évitez le suremballage et priorisez l’achat en vrac ou de plus gros formats afin de diminuer les déchets.
  • Encouragez le développement agricole durable en offrant du chocolat certifié équitable et visitez le site Web de l’Association québécoise du commerce équitable pour repérer les détaillants.
  • De plus, pas besoin d’emballer les confiseries préemballées dans de nouveaux sacs individuels. En réduisant les emballages, vous diminuez votre impact environnement et réduisez votre facture!

La collecte

  • Sortez votre paire de chaussures la plus confortable et suivez le rythme des enfants! En privilégiant la marche, vous respirerez le bon air frais et évitez aussi la production de CO2 causé par les déplacements en voiture.
  • Quel est le sac idéal pour recueillir les précieuses friandises? Une bonne vieille taie d’oreiller ou un sac réutilisable afin de limiter l’utilisation de sacs à utilisation unique.
  • Au coucher du soleil, sortez votre lampe de poche ou frontale à piles réutilisables au lieu de bâtons lumineux à utilisation unique.

Le lendemain

  • Après avoir récupéré les contenants, emballages, imprimés et journaux, pensez aux façons de réutiliser les décorations non recyclables en plastique. Visitez notre page Qu’est-ce qui va dans le bac?  afin d’identifier les matières recyclables.
  • Les décorations non recyclables en plastique peuvent prendre un millier d’années avant de se décomposer une fois jetées. Pourquoi ne pas les utiliser pour faire du bricolage ou encore les garder comme décoration pour l’année suivante?
  • Pour prévenir le gaspillage alimentaire, cuisinez votre citrouille et vos courges. Visitez le site J’aime manger, pas gaspiller pour avoir des idées de recettes. Souvenez-vous qu’une matière organique qui pourrit dans un dépotoir peut produire un gaz à effet de serre jusqu’à 23 fois plus puissant que le CO2 produit par une voiture à essence!

Poser le bon geste… c’est plus que du bonbon

Enfin, en cette fête d’Halloween, prenez plaisir à poser des gestes écoresponsables : réduisez vos achats aux articles dont vous avez réellement besoin, donnez une seconde vie à vos costumes et décorations et rangez-les afin de les réutiliser l’année suivante.

Bonne récolte!