RECYC-QUÉBEC lance L’effet circulaire, un appel pour créer de la richesse autrement
24 novembre 2025
Mot d’Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC
Depuis les 10 dernières années, RECYC-QUÉBEC s’est affirmée comme une véritable pionnière en matière d’économie circulaire. Elle collabore évidemment avec son alma mater, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, qui a franchi, en 2024, une étape majeure en lançant la première feuille de route en Amérique du Nord consacrée à ce modèle économique. Cette feuille de route établit un cadre de gouvernance et des actions concrètes pour accélérer la transition du Québec vers une économie verte.
Cet important jalon s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour mettre en place des stratégies et des outils qui favorisent notamment la réduction à la source, la réparation et la réutilisation des biens, tout en soutenant la recherche et l’innovation.
Créer plus de valeur avec la ressource
Par opposition à l’économie linéaire qui consiste à extraire, transformer, utiliser et jeter, l’économie circulaire vise à saisir toutes les occasions pour réutiliser, revaloriser et optimiser la matière.
Chaque fois que vous récupérez, compostez, empruntez ou rapportez des contenants consignés, vous participez à la circularité de l’économie; votre geste ajoute de la valeur à la ressource. Ce qui permet à la fois de décupler la richesse issue d’un même bien et de diminuer la pression sur les milieux naturels qui fournissent nos matières premières. Vous contribuez ainsi à créer la circularité.
Le même phénomène croît peu à peu dans les entreprises grâce à diverses stratégies, comme l’écoconception, qui vise à réfléchir à la fin de vie des produits dès le début ou à l’augmentation de leur durée de vie. C’est aussi innover avec des modèles d’affaires audacieux qui, entre autres, augmentent la performance grâce à la mutualisation des transports, maintiennent les emplois locaux ou privilégient des produits plus économes en ressources.
L’exemple du secteur émergent que représente celui du réemploi est éloquent : il génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 5 milliards par année et représente près de 5 000 entreprises dans les secteurs de la réparation, de la location et du commerce de détail de biens usagés. Ce n’est plus un domaine si marginal…
Fortement engagée en économie circulaire depuis 2015, RECYC-QUÉBEC mise sur des actions concrètes pour aider les organisations à faire le virage : offre de programmes d’aide financière, dont le premier Fonds québécois en économie circulaire développé en collaboration avec Fondaction, calcul du premier indice de circularité de l’économie québécoise qui a mis en lumière les stratégies gagnantes pour les entreprises, élaboration d’un guide pratique pour se lancer, réalisé avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, organisation des Assises québécoises de l’économie circulaire réunissant, tous les deux ans, plus de 600 experts, pour ne nommer que celles-là.
On ne peut passer sous silence les municipalités et entreprises qui ont, elles aussi, emboité le pas en multipliant les projets pour intégrer la circularité dans leurs pratiques. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous investir dans cette voie. L’économie circulaire a le vent dans les voiles. Pour accélérer sa propagation, nous lançons une vaste initiative qui, nous le souhaitons, provoquera un effet d’entrainement, nous l’avons appelée L’effet circulaire.
Avec L’effet circulaire, nous voulons créer un mouvement collectif qui se transformera en actions. Notre ambition est d’inspirer les citoyens, les entreprises et les communautés à repenser leurs façons de faire et à choisir des modes de consommation et de développement plus responsables et durables au quotidien pour que les bons gestes s’additionnent et les bienfaits se multiplient. Notre objectif est de contribuer à faire du Québec une société où l’on produit mieux, où l’on consomme différemment, où on limite la pression sur les ressources et où l’on réduit l’enfouissement des déchets.
Aujourd’hui, notre constat est clair : la transition ne peut pas seulement reposer sur les technologies et les politiques, mais elle doit aussi s’appuyer sur des modèles innovants et sur notre capacité collective à nous réinventer. RECYC-QUÉBEC a placé l’économie circulaire au cœur de sa planification stratégique; nous croyons que cette vision est porteuse pour le Québec. Pour cette raison, nous souhaitons entrainer le plus d’acteurs possible à participer à L’effet circulaire!
Un appel à l’action
Vous pouvez jouer un rôle, il vous faut simplement oser! L’économie circulaire peut en effet s’inviter dans à peu près tous les secteurs d’activité et dans toutes les régions en ne faisant que des gagnants. Cette nouvelle approche crée de nouveaux marchés, de nouvelles expertises, de nouvelles collaborations et des occasions d’innovation dans de nombreuses sphères : de la construction à l’alimentation, en passant par les mines ou le textile.
Grâce à la participation de tout le Québec, L’effet circulaire peut donc multiplier les impacts positifs. Au cours des prochaines semaines, en collaboration avec des associations sectorielles, nous allons diffuser des outils pour vous aider à passer à l’action. Notre ambition est de regrouper le maximum d’acteurs circulaires autour de ce mouvement pour en inspirer d’autres et faire rayonner notre capacité à mieux produire, mieux consommer et mieux disposer. Pour un Québec plus vert, plus résilient et plus circulaire.
Nous pouvons tous y participer, alors joignez-vous à nous et créons ensemble L’effet circulaire!
Partagez vos initiatives, vos bonnes pratiques et vos résolutions pour 2026 grâce au mot-clic #Effetcirculaire.